La Fed et les résultats des grandes entreprises technologiques constitueront un test crucial pour un marché record la semaine prochaine

 | 26/01/2024 13:00

La journée a été étrange : elle a commencé en force, s'est affaiblie en milieu de journée et s'est redressée dans la dernière heure.

En outre, il se passe des choses étranges sous la surface qui ont marqué les sommets du passé, comme l'augmentation des corrélations implicites, de la volatilité implicite et des prix.

Cela pourrait être dû à la semaine très importante qui s'annonce, avec les bénéfices des méga-capitalisations technologiques, la Fed, l'annonce des remboursements trimestriels et le rapport sur l'emploi.

Ou bien le marché est-il simplement en train de s'épuiser alors qu'il se rapproche de la fin de la route ?

En règle générale, lorsque la volatilité implicite commence à augmenter avec le prix, c'est le signe que le marché atteint un niveau d'épuisement, et cela pourrait bien être le cas.

Pour savoir si l'augmentation de la volatilité implicite était due à la nervosité à l'approche de la semaine prochaine ou à autre chose, j'ai comparé la volatilité implicite de l'OPEX du 31 janvier et de l'OPEX du 16 février.

J'ai constaté qu'hier, la volatilité implicite pour les deux dates était à peu près la même, comme le montrent les lignes rouge et bleue.

Hier, la ligne blanche, pour l'OPEX du 31 janvier, et la ligne verte pour l'OPEX du 16 février étaient nettement plus élevées que la valeur d'hier.

En outre, l'asymétrie de l'IV augmentait vers la gauche et diminuait vers la droite, ce qui suggère que l'IV pour les prix inférieurs augmente plus rapidement que pour les prix supérieurs, mais que, dans l'ensemble, l'IV était en hausse pour tous les prix d'exercice.

L'augmentation de l'IV ne repose donc pas uniquement sur le risque événementiel.