La Fed estime toujours que la cible d'inflation à 2% est proche et maintient les taux inchangés

 | 02/05/2019 09:05

Les journalistes étaient visiblement frustrés par le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, qui insistait - malgré toutes les preuves du contraire - que l'inflation atteignerait bientôt l'objectif de 2% fixé par la Fed lors de sa conférence de presse mercredi, après l'annonce de la décision de taux d'intérêt.

Avec l'économie en marche, la croissance se redressant nettement, le chômage restant faible, la création d'emplois plus que suffisante pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail et l'inflation pas inquiétante, tout est «compatible avec une patience persistante dans l'évaluation de nouveaux ajustements de la politique monétaire», a déclaré Powell dans ses remarques préliminaires à l'issue de la réunion de deux jours du Federal Open Market Committee (FOMC), qui a voté pour laisser la politique monétaire inchangée.

En conséquence, Powell n'offrait guère de réconfort au président Trump ou à quiconque espérant bientôt avoir une baisse des taux. "Nous pensons que notre position politique est appropriée pour le moment", a-t-il déclaré. "Nous ne voyons pas de solides arguments pour aller dans un sens."