La Fed est-elle sur la bonne voie pour corriger les graves erreurs politiques commises pendant la pandémie ?

 | 25/01/2024 14:26

La première partie de cette série montre comment la fixation du gouvernement sur le plein emploi et la croyance de la Fed dans le modèle défectueux de la courbe de Phillips de 1965 à 1982 ont alimenté de multiples poussées d'inflation.

Nous avons également évoqué le jour fatidique de 1971 où le président Nixon a supprimé les entraves fiscales et monétaires, donnant ainsi au gouvernement et à la Fed davantage de pouvoir pour modifier l'économie et attiser l'inflation.

Nous entamons la deuxième partie avec plus de détails sur la Fed et la masse monétaire du pays à cette époque. Si la Fed et le gouvernement ont joué un rôle important dans l'apparition de l'inflation il y a cinquante ans, d'autres facteurs sont intervenus.

Enfin, la Fed a peut-être allumé et renforcé le feu de l'inflation, mais la même Fed, sous la direction de Paul Volcker, a également contribué à l'éteindre. Nous examinerons le changement d'état d'esprit de la Fed entre le milieu et la fin des années 1970.

Comme nous l'avons dit dans la première partie, l'inflation est un élément essentiel de l'évaluation des performances futures des actions et des obligations.

Pour mieux évaluer les chances qu'une inflation élevée réapparaisse, comme ce fut le cas dans les années 70, nous devons comprendre ce qui s'est passé à l'époque et apprécier les similitudes et les différences par rapport à aujourd'hui.

En savoir plus sur la Fed et Milton Friedman/h2

Comme nous l'avons fait dans la première partie, nous avons laissé la Fed résumer ses erreurs durant l'ère Authur Burns à la Fed (1970-1978).

La section suivante, tirée de The Burns Disinflation of 1974, a été rédigée par Thomas Lubik, Christian Matthes et Tim Sablik de la Fed de Richmond.

Milton Friedman a déclaré que "l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire".

Il n'est donc pas surprenant que les économistes considèrent depuis longtemps la Fed comme un élément essentiel pour comprendre les causes de la Grande Inflation et le passage à la Grande Modération.

En effet, l'histoire classique veut que la Fed, sous la direction d'Arthur Burns, ait poursuivi ce que l'on a souvent appelé une politique monétaire "stop-go", c'est-à-dire qu'elle visait une baisse de l'inflation mais faisait marche arrière lorsque l'emploi semblait faible et vice-versa.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Cette approche a contribué à la volatilité de l'inflation et a encouragé les anticipations d'une inflation future plus élevée, car la Fed était perçue comme poursuivant de manière opportuniste des objectifs à court terme au détriment de la stabilité à long terme.

Le paragraphe commence par une citation légendaire de l'économiste Milton Friedman. Friedman laisse entendre que l'inflation et la masse monétaire sont liées par la hanche.

Le graphique ci-dessous montre que Friedman avait raison. Les poussées de croissance de la masse monétaire ont précédé les trois pics d'inflation.