La Fed devrait abaisser ses taux encore 2 fois cette année, voici pourquoi

 | 11/10/2019 14:27

Trois points de données sur l'inflation suggèrent que les investisseurs pourraient obtenir jusqu'à deux autres baisses de taux de la Fed en 2019. Selon le baromètre des taux de la Fed Investing.com, les probabilités d'une baisse de 25 points de base du taux d'intérêt le 30 octobre ont grimpé en flèche et la probabilité augmente également pour une baisse supplémentaire de même ampleur en décembre.

Ces perspectives baissières sur les taux d'intérêt s'expliquent par la croissance décevante des salaires, les dernières données sur les gains horaires moyens s'étant révélées inférieures aux attentes. Entre-temps, les variations d'une année à l'autre de l'indice des prix à la production et de l'indice des prix à la consommation ont également été inférieures aux prévisions. Les chiffres plus faibles que prévus ont entraîné une baisse des rendements du Trésor depuis le début du mois d'octobre, ce qui a créé une divergence par rapport aux autres rendements obligataires mondiaux.

L'affaiblissement des données sur l'inflation donnera à la Fed les munitions dont elle a besoin pour réduire ses taux jusqu'à deux fois de plus en 2019, sans avoir à se soucier de l'économie globale.

h2 Ralentissement de la croissance des salaires/h2

Le salaire horaire moyen au mois de septembre s'est établi en hausse 2,9 % en données annuelles, ce qui est inférieur aux attentes d'uneprogression de 3,2 %. De plus, les résultats de septembre étaient en baisse par rapport à ceux d'août (3,2 %) et à ceux de février (3,4 %), ce qui a inversé la tendance à l'accélération de la croissance qui était en place avant cette publication.