La Fed continue à menacer d’augmenter les taux

 | 29/08/2016 14:48

Vendredi, on retiendra de l’allocution de Janet Yellen à Jackson Hole une tonalité relativement hawkish… (mais vraiment très relativement étant donnée l’amélioration très relative de l’économie US). Retenons que, sans pour autant s’engager sur une date précise d’un prochain relèvement, Janet reste en ligne avec cet objectif de hausse des taux (pour le coup, rien de nouveau sous le soleil).

Mais en réalité, c’est surtout le discours du numéro 2 de la Fed, Stanley Fischer, qui a marqué les esprits et conduit Wall Street à se replier en seconde partie de séance. Dans une interview qui a suivi dans l’immédiat l’intervention de Janet Yellen, le vice-président de la Fed a indiqué que les propos de la Présidente de la Fed n’écartaient en aucun cas un nouveau relèvement dès le mois de septembre – et pourquoi pas d’autres d’ici la fin de l’année !

Encore jugée très peu probable au début de l’été, la hausse des taux dès septembre selon les contrats futures a ainsi grimpé à 42% de probabilité depuis vendredi soir (contre seulement 22% encore en début de semaine dernière).

Autant dire ici que les chiffres de l’emploi US sur le mois d’août (à suivre vendredi) seront essentiels pour la Fed.

La conséquence sur les marchés a été un net renforcement du billet vert face à l’euro (la parité EURUSD est retombée autour des 1,12 $ en ce début de semaine contre 1,13 $ en moyenne la semaine dernière).