La faillite de SVB va-t-elle déclencher une crise bancaire aux USA ?

 | 13/03/2023 13:00

  • SVB est devenue la plus grande banque américaine à faire faillite depuis 2008
  • SVB Financial était spécialisée dans les prêts aux entreprises technologiques et aux jeunes pousses ayant de fortes perspectives de croissance.
  • La faillite de la banque a suscité l'inquiétude des investisseurs qui craignent une contagion généralisée dans le secteur bancaire.
  • Le jeudi 9 mars a marqué le 14e anniversaire de la crise financière mondiale. Du 9 mars 2009 au 8 mars 2023, l'indice S&P 500 a progressé de +490 %, ce qui équivaut à un rendement annualisé de +13,5 %, hors dividendes.

    Il est intéressant de noter que, 14 ans plus tard, le marché a choisi la même période de l'année pour revisiter certains des fantômes de l'époque. Permettez-moi d'expliquer brièvement ce qui s'est passé et pourquoi.

    h2 1. Que fait SVB Financial Group ?/h2

    En 2022, SVB Financial Group était la 16e banque américaine en termes d'actifs totaux. Ses dépôts s'élevaient à 160 milliards de dollars fin 2022, dont la moitié était investie dans des obligations d'État américaines et des titres adossés à des créances hypothécaires.

    Il s'agit d'une banque spécialisée dans les prêts aux entreprises technologiques, aux start-ups et aux projets liés aux nouvelles technologies. Cette banque finançait des entreprises très jeunes aux perspectives de croissance élevées.

    Selon Reuters, elle était le partenaire bancaire de près de la moitié des entreprises de technologie et de santé cotées en 2022.