Apple: Les incertitudes sur l'avenir de l'iPhone incitent à la prudence

 | 17/12/2018 08:04

Parmi les titres de technologie les plus importants, certains ont plus souffert que d'autres lors de la récente chute des marchés, qui a débuté en octobre. C'est le cas de Apple (NASDAQ: AAPL) qui a affiché une des plus dramatiques chute, notamment dans le groupe des FAANG.

Depuis leur record atteint le 23 octobre dernier à 233,47 USD, les actions Apple ont en effet perdu plus de 29% de leur valeur, la pire performance du groupe d'entreprises technologiques extrêmement rentables incluant Amazon (NASDAQ: AMZN) (NASDAQ: GOOGL) et Facebook (NASDAQ: FB). Cette chute a également coûté à Apple son titre de société la plus valorisée au monde par la capitalisation boursière, au profit de Microsoft (NASDAQ:MSFT).

Les obstacles auxquels fait face le fabricant d’iPhone sont si importants qu’ils ne peuvent être ignorés par les analystes, dont la plupart ont révisé en baisse leurs objectifs de prix et réduit leurs prévisions de ventes pour le smartphone phare d’Apple pour l’année prochaine.

Ming-Chi Kuo, de TF International Securities, l'analyste Apple le plus suivi à Wall Street, a récemment annoncé dans une note que la demande pour les iPhones allait chuter de 20% au premier trimestre 2019 à 38-42 millions d'unités. Ses prévisions précédentes concernant les ventes d’iPhone se situaient entre 47 et 52 millions. Pour 2019, il estime que les livraisons d'iPhone vont baisser de 5 à 10% par rapport à 2018 pour atteindre une fourchette de 188 à 194 millions d'euros.