La décorrélation entre les records US et la faiblesse du CAC s’accentue

 | 08/02/2017 12:42

Aujourd’hui, l’indécision domine encore et toujours à la Bourse de Paris et ce malgré des publications corporate plutôt bien accueillies dans l’ensemble.

Hier soir, après de nouveaux records pour les indices américains (Dow Jones à 20 155 points et Nasdaq à 5 690 points), la fébrilité a pris le dessus en fin de séance. En cause : la baisse du pétrole.

L’or noir sera ainsi au coeur des attentions en termes de macroéconomie aujourd’hui car nous aurons l’évolution des stocks hebdomadaires de Brut. Selon les estimations de l’American Petroleum Institute (API), ils devraient avoir bondi de 14 millions de barils la semaine dernière (soit la deuxième plus forte hausse de l’histoire). Le consensus Bloomberg table aussi sur une hausse, mais nettement moins marquée (moins de 3 millions de barils). L’un dans l’autre, le Brut a chuté hier soir et le WTI est passé sous les 52$ en séance.

Les acteurs pétroliers comme Chevron (NYSE:CVX) ou ExxonMobil (NYSE:XOM) ont du coup terminé dans le rouge de 1% en moyenne.

Cette faiblesse des indices US impacte évidemment le CAC40 ce matin, qui teste depuis hier le support horizontal des 4 750 points. Si un double appui est possible, je trouve l’indice français très faible, ce qui m’incite à la prudence. Gare à la cassure de ce seuil car nous aurions un risque d’accélération des dégagements dessous (il faudrait alors viser les 4 710 points).