La décision des taux de la BoC pourrait embrouiller les traders

 | 22/10/2014 11:55

La Banque du Canada annoncera sa décision sur ses taux d'intérêt à 16h CEST aujourd'hui, et elle devrait les laisser inchangés pour la trente-deuxième réunion consécutive. D'après des commentaires du gouverneur Stephen Poloz rendus publics le mois dernier, il se peut que la banque centrale en finisse avec son forward guidance sur les taux.

Si elle décide de ne plus donner des indices quant à la direction future des taux d'intérêt, cela devrait embrouiller les traders et pourrait créer de la volatilité sur le dollar canadien. Les fondamentaux du dollar canadien restent globalement baissiers comme la BoC ne s'inquiète pas du rebond de l'inflation au Canada cette année. Si elle arrête de communiquer son forward guidance sur les taux, cela pourrait renforcer éventuellement ce biais comme l'économie mondiale fait face à un risque de ralentissement alimenté par la faiblesse de la zone euro.

Lors des dernières réunions de la BoC, nous avons régulièrement invité les traders à rechercher des opportunités de vendre le dollar canadien contre le dollar américain. Même si ce dernier profite aussi de la reprise de l'économie américaine, la probabilité d'un changement de politique monétaire au Canada reste très faible.h3 Perspectives pour l'USDCAD/h3


L'USDCAD s'échange actuellement au-dessus d'un seuil critique à 1,12 CAD, et la paire sera à interpréter en fonction de ce niveau cet après-midi. Avant les taux de la BoC, les traders vont scruter les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis en plus des ventes au détail au Canada à 14h30. Il est probable que les marchés ignorent les statistiques canadiennes pour se focaliser sur l'indice des prix à la consommation (IPC) américain, qui est attendu à +1,6 % (glissement annuel) en septembre.

Notez que l'IPC "core" est prévu inchangé à +1,7 %. Il faudrait que ce chiffre ne ressorte pas inférieur aux attentes pour que l'USDCAD se maintienne au-dessus des 1,12 CAD avant la BoC. Cette publication pourrait même permettre de mieux déterminer la probabilité d'appréciation (dépréciation) du dollar canadien à l'issue de l'annonce de la BoC.

Pourquoi la décision des taux de la BoC pourrait-elle être compliquée à trader ? Parce que ce n'est pas le dernier événement susceptible d'influencer le dollar canadien cet après-midi. Le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, et la sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, tiendront une conférence de presse à 17h15. Les deux témoigneront ensuite devant la Chambre des communes du Canada ce soir à 21h30.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Tous ces événements sont indiqués sur notre calendrier économique ci-dessous :