La divergence avec les obligations laisse présager une baisse potentielle des actions

 | 17/10/2023 14:40

Les actions ont progressé hier d'environ 1,1 % sur le S&P 500, mais nous ne sommes allés nulle part depuis une semaine, de sorte que les haussiers ne progressent pas. La question qui se pose est de savoir de quel côté l'indice va se briser et ces dernières semaines, nous avons pu compter sur les obligations pour nous donner la réponse.

Cependant, la journée d'hier a été étrange : les actions se sont détachées des obligations et se sont redressées malgré la baisse des prix des obligations. Au moins depuis la mi-août, il n'y a pas eu beaucoup de moments où les obligations et les actions se sont séparées, mais hier a certainement été l'une d'entre elles.

D'après ce que je sais, ce phénomène s'est produit à plusieurs reprises, le 10 septembre, le 14 septembre et le 19 septembre. À chaque fois, le S&P 500 a baissé les jours suivants parce que les prix des obligations ont continué à chuter. Si les prix des obligations continuent de baisser, je pense que le S&P 500 se retrouvera également en baisse.