La crise des crypto-monnaies a persisté en juin, tour d'horizon

 | 02/07/2018 08:01

Le bain de sang sur le marché des crypto-monnaies s'est poursuivi en juin, la quasi-totalité des crypto-monnaies ayant encaissé des pertes à deux chiffres, décevant les investisseurs qui espéraient un rebond après un mois de mai difficile. Les crypto-monnaies ont été soumises à de nombreuses mauvaises nouvelles ces dernières semaines, notamment un piratage sur la plateforme d'échange de crypto Bithumb en Corée du Sud, l'une des plus importantes d'Asie.

Un autre facteur baissier a concerné un rapport de la Banque des Règlements Internationaux, qui a estimé que les crypto-monnaies ne peuvent pas évoluer au point de remplir les mêmes fonctions que la monnaie. Bien que beaucoup pensent que la BRI se soit basée sur des informations obsolètes, le fait que la BRI estime que les crypto-monnaies ne deviendront pas un moyen d'échange dans l'économie globale a pesé sur les cours.

Il faut aussi relever une récente étude publiée par l'Université du Texas , qui affirme que le prix du Bitcoin a été manipulé pendant des années... quelque chose que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps. L'étude de l'Université du Texas s'appuye sur l'analyse des historiques de transaction, et pointait du doigt le tether, une crypto-monnaie "stable" liée au Dollar, comme vecteur de ces manipulations. Et même si cette étude a été contredite, et qu'elle n'a pas présenté de preuve formelle, cela a écorné la confiance dans les crypto-monnaies.