La création du Bitcoin, le Bretton Woods du 21ième siècle?

 | 26/07/2018 10:21

La plupart des gens ne veulent pas le voir mais nous sommes en guerre comme le disait François Mitterrand au crépuscule de son second mandat présidentiel à propos des États-Unis :

« La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.

Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans morts… apparemment

Oui ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde…

C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

François Mitterrand

Nous avons depuis créé l’Euro afin de peser sur la scène monétaire internationale mais son implosion se rapproche de jours en jours. La gabegie de l’Euro n’est pas l’objet de ce papier mais l’actualité récente (rencontre entre Trump et Poutine) nous incite à revenir sur la guerre commerciale et monétaire qui fait rage car c’est très probablement grâce à elle que le Bitcoin s’est refait une santé pendant qu’on était en vacances.

h3 Poutine vs Dollar/h3

La Russie a le Dollar dans son collimateur. En Mai, Moscou a vendu près de 70 % de ses bonds du trésor américain après les avoir déjà divisé par deux Avril. Le Kremlin a vendu en l’espace de deux mois l’équivalent de 81 milliards de Dollars d’obligations américaines. La Russie ne détient plus que l’équivalent de 15 milliards en dette US et ces largages massifs ont évidemment fait monter les taux d’emprunt US qui a franchi le Rubicon des 3 % au cours de cette période. 3 % par an, ce n’est pas rien quand on a une dette de plus de 20 000 milliards à faire rouler…

Pour mettre les choses en perspective, sachez que la Russie produit autant de pétrole que l’Arabie Saoudite. Notez également que le Venezuela, qui possède des réserves de pétrole encore plus grandes que celles de l’Arabie Saoudite, a récemment décidé de ne plus vendre son pétrole en Dollars et que l’Iran a fait ce choix depuis longtemps déjà.

Après avoir dit cela, il est facile de deviner pourquoi l’Oncle Sam menace d’intervenir militairement au Venezuela et de mettre le pays sous embargo comme c’est le cas actuellement avec l’Iran… Pour protéger le petroDollar bien sûr !

h3 Le Dollar, ce droit de servage américain/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La richesse des États-Unis dépend en très, très, très grande partie du privilège exorbitant d’avoir la monnaie dans laquelle se vend le pétrole. Washington use de sa position dominante pour empêcher l’émergence d’un monde multipolaire où le Dollar ne serait plus si proéminent (80 % du commerce mondial se fait toujours en Dollars et 62.5 % des réserves de change des banques centrales du monde sont également en Dollars…).