La correction du Nasdaq ressemble à une opportunité d'achat : Les niveaux à prendre en compte

 | 01/02/2024 21:10

  • Les contrats à terme américains ont rebondi après la chute de Wall Street, provoquée par une réunion de la Réserve fédérale qui s'est montrée optimiste et par les résultats décevants des géants de la technologie.
  • La chute de cette semaine signale-t-elle un sommet temporaire des indices boursiers ou les acheteurs de baisses pourraient-ils rapidement atteindre de nouveaux records ?
  • En attendant, les contrats à terme du Nasdaq 100 ont rebondi après une chute de deux jours et cette tendance pourrait se poursuivre compte tenu de la tendance haussière qui prévaut.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis le confort de votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Les contrats à terme américains ont rebondi parallèlement à un ton légèrement plus ferme en Europe jeudi, après la chute de Wall Street mercredi à la suite d'une {{ecl-168||réunion de la Réserve fédérale} hawkish et des mauvais résultats de Alphabet (NASDAQ:GOOGL) et Advanced Micro Devices (NASDAQ:AMD), ce qui a quelque peu freiné la reprise de l'I.A..

    Le S&P 500 a connu sa pire journée depuis septembre et les autres principaux indices tels que le Dow et le Nasdaq ont enregistré de fortes baisses.

    Plusieurs niveaux de soutien à court terme ont été atteints, le Dow Jones formant un jour extérieur baissier, bien qu'à son niveau record, et le Nasdaq prolongeant sa chute à partir de niveaux fortement surachetés.

    La question clé pour les traders est de savoir si la baisse de cette semaine marquera au moins un sommet temporaire pour les indices boursiers, ou si les acheteurs de baisses reviendront immédiatement pour pousser les principaux indices vers de nouveaux records.

    Après tout, la tendance est toujours techniquement haussière, après un rallye de trois mois qui a propulsé les principaux indices américains vers des territoires inexplorés.

    h2 Les ventes déclenchées par la puissance de l'énergie mettent un terme au rallye induit par l'IA/h2

    Après la publication de données majoritairement positives depuis la dernière réunion du FOMC, la Fed devait toujours s'opposer aux paris trop optimistes sur la réduction des taux d'intérêt.

    Le président Jerome Powell s'est efforcé, lors de la conférence de presse, de redéfinir les attentes quant à la date et au rythme des baisses de taux prévues cette année par le FOMC.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Si Powell a reconnu que la Fed mettait l'accent sur l'assouplissement de sa politique cette année, elle ne sera pas pressée de le faire.

    Si la hausse a été principalement motivée par la spéculation sur une forte baisse des taux d'intérêt, les investisseurs pourraient envisager de freiner la hausse qui a propulsé les actions de Wall Street à des niveaux record au cours de la semaine écoulée, à la suite de la réunion hawkish de la Fed.

    Certains craignent également que l'engouement pour l'intelligence artificielle ne soit un peu trop fort.

    La semaine dernière, c'est Intel (NASDAQ:INTC) qui a fourni des prévisions sombres, tandis que cette semaine, les actions d'Alphabet, d'AMD et de Microsoft (NASDAQ:MSFT) ont chuté à la suite de leurs résultats et de leurs mises à jour.

    h2 Le baromètre de janvier annonce une année 2024 positive pour les actions/h2

    Toutefois, les optimistes affirment que, quelle que soit l'orientation à court terme des cours des actions, 2024 sera une autre année positive. Ils soulignent le fait que l'orientation du mois de janvier dicte souvent la direction à prendre pour le reste de l'année.

    Selon Bloomberg, citant le Stock Trader's Almanac, la théorie d'un phénomène connu sous le nom de "baromètre de janvier" suggère que si les actions augmentent en janvier, elles seront prêtes à terminer l'année à la hausse.

    Selon des données remontant à 1938, le baromètre de janvier s'est avéré exact dans 74 % des cas.

    h2 Analyse technique du Nasdaq 100 et idées de trading/h2

    Après une chute de deux jours, le Nasdaq 100 Futures est maintenant arrivé, et a rebondi, de la première zone de support clé autour de 17220/30.