La Corée du Nord devient l'épicentre du Piratage Crypto

 | 26/04/2022 06:23

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

  • Le piratage est un risque considérable pour les crypto-monnaies ; rappelez-vous le Mont Gox ?
  • Sécurité et garde vont de pair
  • La Corée du Nord, la Russie, la Chine et l'Iran sont alliés et mènent le monde en matière de piratage.
  • La crypto criminalité est un business rentable
  • La guerre économique devrait accroître les risques dans les mois et années à venir.

Le piratage, qui consiste à obtenir un accès non autorisé aux données d'un système informatique ou d'une unité individuelle, est utilisé pour exploiter les faiblesses des systèmes ou des réseaux informatiques, soit pour nuire à des organisations ou des gouvernements, soit pour voler des actifs en ligne.

En 2021, un piratage a touché le réseau de Colonial Pipeline à Houston, au Texas. Ce système transporte de l'essence et du kérosène principalement vers le sud-est des États-Unis. Les cyberattaques par ransomware ont provoqué l'arrêt des équipements informatiques qui gèrent le pipeline. Colonial a dû payer aux pirates, affiliés à un groupe cybercriminel lié à la Russie, DarkSide, une rançon de 4,4 millions de dollars.

Cette année-là, une autre cyberattaque a touché JBS SA (OTC:JBSAY), une entreprise brésilienne de transformation de la viande, en mettant hors service ses abattoirs de bœuf et de porc. L'attaque a touché les installations américaines, canadiennes et australiennes, obligeant JBS à payer une rançon de 11 millions de dollars.

Bien qu'aucun des deux crimes susmentionnés n'ait eu d'impact sur la classe d'actifs des cryptomonnaies, la sécurité et la conservation restent des problèmes importants pour les cryptomonnaies, qui, parce qu'elles sont créées et existent en ligne, sont susceptibles d'être victimes de cyberattaques menées par des pirates cherchant à voler des jetons de valeur.

h2 Le piratage constitue un risque considérable pour les crypto-monnaies ; souvenez-vous du Mont Gox/h2

En 2010, Bitcoin s'échangeait à cinq cents par jeton ; à la fin de cette année-là, le prix était passé à 29 cents. Un an plus tard, le 31 décembre 2011, la première et principale cryptomonnaie est passée à 4,19 dollars et n'a cessé d'accélérer. Fin 2012, elle se négociait à 13,44 dollars par jeton et augmentait rapidement, à tel point qu'à la fin de 2013, le cours avait clôturé à 764,27 dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

À la même période, Mount Gox, une bourse de cryptomonnaies basée à Tokyo, a traité plus de 70 % des transactions de bitcoins à leur apogée. Au cours de ces premiers jours, pour les cryptomonnaies, la proéminence de Mt. Gox en a fait une cible de choix pour les pirates informatiques, causant plus que quelques problèmes de sécurité pour la bourse.

En 2011, des pirates ont utilisé des identifiants volés pour transférer des bitcoins, ce qui a entraîné le vol de plusieurs milliers de jetons. Cependant, à 4,19 dollars par jeton en 2011, les pertes étaient tolérables et inférieures à 100 000 dollars.

Mais en février 2014, Mt. Gox a subi une attaque fatale lorsque des pirates ont volé 650 000 à 850 000 bitcoins, provoquant l'insolvabilité de la bourse et la faillite de l'entreprise.

À mesure que les cryptomonnaies se répandent dans le grand public, la sécurité et la garde des actifs restent les éléments essentiels d'un succès continu. Et Mt. Gox continue d'être un exemple édifiant de la nécessité, pour réussir, de sécuriser les plateformes détenant les positions en cryptomonnaies des clients et les portefeuilles individuels, en fournissant aux participants au marché un système qui les protège contre le nombre croissant de pirates cherchant à faire les poches dans le cyberespace.

h2 La Corée du Nord, la Russie, la Chine et l'Iran sont alliés et leaders en matière de piratage/h2

En 2019, les dix premiers pays en tête du piratage informatique dans le monde étaient :