La chute du rouble russe force un changement de politique monétaire

 | 13/11/2014 18:23

• La Russie a abandonné son régime de change contrôlé et laisse le rouble s’échanger librement.

• Le changement de politique vise à effrayer les vendeurs du RUB avec une menace d’intervention.

• Des contrôles de capitaux semblent envisageables, ce qui pourrait engendrer de la volatilité.


La Banque centrale de Russie (BCR) a abandonné son régime de change contrôlé caractérisé par un «corridor» contenant la valeur du rouble face à l'euro et le dollar américain et laisse désormais sa devise flotter librement. Ce changement de politique s’inscrit dans une longue liste de tentatives par les autorités monétaires russes pour faire face à une chute brutale du rouble, qui a jusqu'ici a entraîné une chute de 47,8 pour cent contre le billet vert depuis le début de l’année.

Pourquoi y a-t-il un risque de contrôles des capitaux plus stricts et des pertes potentielles pour les traders du rouble à l’horizon ?

Le rouble russe chute à cause des incertitudes politiques

Sous pression depuis 2013, le rouble a amorcé une chute quasi-parabolique en juillet après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine. L'incident a marqué une escalade des tensions entre Moscou et les gouvernements occidentaux, qui avaient commencé avec le renversement du gouvernement ukrainien en février et a eu pour résultat la sécession de la Crimée et son annexion russe ultérieure. Les États-Unis et l'Union européenne ont dévoilé une nouvelle série de sanctions contre la Russie à la fin du mois suivant l’affaire criméenne.

Les risques géopolitiques entraînent une fuite massive des capitaux en Russie