La chute du Dollar crée un cocktail haussier efficace pour les matières premières

 | 04/08/2020 10:54

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés

  • Le dollar américain chute à cause d'un soutien technique essentiel
  • Les métaux surveillent le billet vert
  • Les prix de l'énergie et de l'agriculture sont également sensibles au Dollar
  • Etudier 2008-2011 indique qu'un dollar plus faible va faire exploser les prix des matières premières

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale. Ce statut est attribué à l'instrument de change que le monde perçoit comme le plus stable d'un point de vue économique et politique. Les banques centrales détiennent des monnaies de réserve pour des raisons de commerce international et de balance commerciale.

En tant que principal instrument de réserve de change, le dollar est également la référence internationale en matière de prix des matières premières. Une hausse du dollar a tendance à peser sur les prix des matières premières, tandis qu'une baisse du dollar entraîne souvent une hausse des prix des matières premières.

L'indice du dollar mesure la valeur du dollar par rapport aux autres principaux instruments de réserve de change. Comme l'euro est également une monnaie de réserve, l'indice a une exposition de plus de 57 % à la monnaie unique européenne.

L'indice du dollar US a atteint un plus bas à 88,15 en février 2018. Il a atteint un sommet à 103,96 à la fin du mois de mars dans les conditions de risque causées par la pandémie mondiale de COVID-19.

Depuis lors, l'indice a baissé et a franchi des niveaux d'assistance technique critiques. La baisse du dollar américain a été l'un des facteurs à l'origine de la hausse des prix de nombreuses matières premières.

h2 La Dollar casse un support technique essentiel/h2

La semaine dernière, l'indice du dollar est tombé en dessous d'un niveau qui pourrait être une porte d'entrée pour un test du plus bas de février 2018.