LA CHUTE DU DOLLAR COÛTE CHER AUX ENTREPRISES EUROPÉENNES

 | 01/08/2017 10:00


Depuis le mois de Mai la paire EURUSD n’a cessé de grimper. La monnaie unique de l’UE s'échange aujourd’hui contre 1.173 du billet vert ce qui ne valait que 1.05 en Mars ou 1,07 en Avril et 1.09 en Mai. Ceci du a l’incertitude qui règne autour de la politique de Donald Trump et son incapacité a relancer un nouveau souffle à l’économie américaine et de mettre en place son programme économique.

Si la chute du billet vert est une bonne chose pour les spéculateurs et traders, ceci n’est pas un bon signe pour les entreprises européennes.

En effet depuis la chute du dollar les entreprises européennes ne font que plonger dans le rouge. Les indices boursiers européens ont perdu du souffle depuis un bon moment. Les indices les plus tradés que sont le DAX de Frankfort le CAC40 et le FTSE 100 ne font que fermer dans le rouge.

Mais beaucoup se poserons la question de savoir pourquoi ces indices plongent dans le rouge pourtant ils appartiennent à la zone euro ???

Reponse : 1ere approche. c’est normal que ces indices européens plongent. Vu que le dollar est élevé les demandes des résidents ou des entreprises américaines seront réduites de ce fait les exportations de la zone euro vont chuter.
2eme approches. Plusieurs entreprises européennes vendent en Dollars. Comme AirBus AIR, ses coûts de productions sont principalement en euro or elle vend ses Avions dans le monde entier en Dollar ça veut dire la chute par exemple de 10centimes du dollar pendant au moins 1an entraine facilement une baisse de 1 à 2milliards d’euro du résultat

Je vous laisse le cas Total (PA:PA:TOTF) qui vend ses barils en Dollar

L’aéronautique comme l’automobile sont des secteurs très exposés à l’Euro
Tout doucement, l'euro se rapproche de la barre symbolique des 1,2 dollar.