La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?

 | 25/08/2017 12:46

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Hier, nous avons vu qu’il y avait un certain nombre de similitudes entre l’engouement pour les valeurs Internet à la fin des années 1990 et la folie actuelle autour des cryptomonnaies et de la blockchain.

Outre l’envolée du cours du Bitcoin et consorts, l’afflux massif d’investissements – en particulier via les ICO (Initial Coin Offering) – vers les start-ups estampillées blockchain laisse penser qu’une belle bulle s’est formée. Face à cet engouement qui échappe presque complètement à tout contrôle – c’est d’ailleurs un des atouts de la blockchain : l’absence de régulation centralisée – les autorités financières, boursières, les Etats et les banques centrales commencent à s’inquiéter… et pourraient être l’épingle qui crèvera la bulle.

Les cryptomonnaies et la blockchain sont donc une bulle. Une bulle, faut-il le rappeler, est par nature dangereuse et les récents épisodes de décrochages du Bitcoin ou de l’Ether sont là pour nous le rappeler. Sans vouloir être trop pessimiste, je pense que cette bulle va se dégonfler à un moment ou à un autre, et qu’il sera difficile d’échapper à de nouvelles violentes corrections dans les mois qui viennent. En tant qu’investisseur, vous devez être conscient de ce danger et le prendre en compte dès que vous misez le moindre euro sur la blockchain ou une cryptomonnaie. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser à elles. Car je vous le disais hier – et nous nous en étions arrêtés là –, même les bulles peuvent changer le monde. Revenons à notre comparaison avec la bulle Internet.

▶ La bulle qui a changé le monde Imaginons que nous sommes en 1999. La bulle des dot.com est en pleine phase d’expansion. Les introductions en Bourse (IPO) se multiplient, des sommes folles affluent vers les start-ups, les investisseurs particuliers tentent de prendre le train en marche et de profiter eux aussi du boom Internet. C’est la ruée. Et puis arrive mars 2000. Le krach des valeurs technologiques gagne rapidement tous les autres marchés boursiers et des indices comme le Nasdaq effacent en quelques jours des gains de plusieurs mois. C’est l’effondrement, la bérézina, la panique. Des milliers d’entreprises font faillite, des investisseurs y perdent toutes leurs économies et des pans entiers de l’économie mondiale doivent faire leur mue. Ce fut violent mais, 17 ans après, Internet et les nouvelles technologies sont plus que jamais présents dans nos vies quotidiennes. Parce que, oui, il y a eu l’émergence d’Internet mais aussi celle de l’e-commerce, puis des smartphones, des réseaux sociaux et, aujourd’hui, les nouvelles formes de réalité, l’intelligence artificielle, les assistants vocaux, les robots, etc. Peut-être plus significatif encore, les valeurs qui ont résisté au krach des dot.com et les nouveaux acteurs qui sont venus occuper le terrain ont profondément modifié la structure de nos économies. En quelques années, la Silicon Valley est devenue un acteur majeur de la puissance économique américaine, supplantant les industries traditionnelles. Même chose en Europe mais aussi dans les pays émergents, la nouvelle économie – technologique – est le nouveau facteur de croissance. Le changement s’inscrit aussi, très concrètement, dans le paysage et notre environnement. Outre l’eau et l’électricité, chaque nouveau projet urbain prévoit maintenant une connexion Internet. Et des entreprises comme Facebook (NASDAQ:FB) ou Google (NASDAQ:GOOGL) multiplient les initiatives pour connecter les zones qui jusqu’à présent n’avaient pas accès à Internet. Pour certains, une connexion à Internet est même devenue un droit fondamental. Je vous laisse mesurer le chemin parcouru en un peu plus de deux décennies.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

▶ La révolution crypto est en marche Les cryptomonnaies et la blockchain pourront-elles engendrer des mutations d’une telle ampleur ? C’est encore difficile à dire mais en quelques années, ces technologies sont parvenues à s’extraire d’un petit cercle d’amateurs pour s’imposer auprès du grand public, au moins dans les médias si ce n’est dans nos usages quotidiens. D’ici deux ou trois ans, utiliser le Bitcoin – ou à une autre cryptomonnaies – sera peut-être aussi courant que notre recours à PayPal. Tous les sites d’e-commerce proposeront peut-être l’option payer en bitcoins à côté des traditionnelles CB, Visa, PayPal, etc. Mais les changements les plus importants viendront certainement de la blockchain. Comme je vous le disais dans une précédente Quotidienne, les applications de cette technologie sont innombrables, du suivi des oeuvres sur le marché de l’art, à celui des produits agroalimentaires en passant par les transactions financières entre grandes banques, les smart contracts ou encore le vote électronique. L’utilisation de la blockchain ne sera pas visible au premier coup d’oeil par les utilisateurs mais, après tout, connaissez-vous les protocoles sur lesquels reposent les connexions à Internet, la 4G ou encore les achats sur les sites d’e-commerce ? Des milliers d’applications reposant sur la blockchain sont en développement. Certaines n’auront aucun succès, d’autres au contraire s’imposeront comme le nouveau standard. Certaines entreprises vont disparaître, d’autres deviendront peut-être le Google ou le Facebook de demain.

▶ Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Au risque de me répéter, le Bitcoin, les cryptomonnaies et la blockchain sont dans une phase de bulle. Le genre de bulle qui peut déboucher sur une correction de 30%, 50%, 75% – et ce en quelques jours. N’oubliez pas que l’Ethereum perdait 99,9% de sa valeur le 21 juin dernier suite à un flash krach. 99,9%… Impossible de prédire la date de ce krach mais gardez en tête cette possibilité en investissant sur une cryptomonnaie, quelle qu’elle soit. Voyez ce genre d’investissement comme un pari supplémentaire. Un pari sur lequel vous ne devriez pas investir plus que vous n’êtes prêt à perdre.

Soyez tout aussi prudent si vous êtes tenté par les ICO ou l’investissement dans les pure players crytpo ou blockchain. Il y aura beaucoup de start-ups perdantes pour une poignée de survivantes. Alors, comment miser sur cette grande tendance : 1. misez un « petit billet » sur les cryptomonnaies les plus prometteuses et les moins risquées – en sachant que vous pouvez tout perdre. Vous trouverez quelques pistes ici ; 2. misez sur des entreprises qui s’intéressent de près à la blockchain mais dont ce n’est pas le coeur de métier. Le choix est large, d’IBM (NYSE:IBM) à Goldman Sachs (NYSE:GS). Partager cet article Facebook Twitter Google+ Linkedin Email Mots clé : bitcoin - blockchain - Bulle - cryptomonnaie - Ethereum Laissez un commentaire Nom (requis) email (ne sera pas publié) (requis) Site Web Me notifier lorsque a répondu à mon commentaire

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications