La Bourse de Shanghai rebondit… et le cuivre aussi

 | 23/10/2018 12:28

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vendredi dernier, la Bourse de Shanghai a donné quelques signes de stabilisation, enregistrant une hausse de l’ordre de 2% pour remonter au-dessus des 2 500 points. Le rebond s’est par ailleurs amplifié hier matin avec un indice SSE Composite qui s’est envolé de plus de 4%. Cette poussée journalière, la plus forte hausse quotidienne depuis mars 2016, n’est évidemment pas anodine, surtout pour un indice en recul de plus de 20% depuis le début de l’année.

Dans le bras de fer qui l’oppose à Washington, Pékin semble bien décidé à rendre coup pour coup. Entre les promesses du président Xi Jinping (qui s’est engagé sur un soutien massif au secteur privé) et surtout la perspective d’une baisse de l’impôt sur le revenu (un projet de réforme prévu pour l’an prochain et qui représente tout de même 1% du PIB), les mesures de soutien des autorités se précisent.

Or, statistiquement, quand on parle de rebond de la Chine, le cuivre suit…

Le métal rouge est l’un des métaux de bases les plus présents dans de nombreux secteurs cycliques. De la construction à l’industrie, entre autres exemples, il fait partie intégrante de notre quotidien (tuyaux d’arrivée d’eau, fils électriques etc.). A partir de là, plus l’économie mondiale est dynamique, plus le cuivre est utilisé. Et à mesure que la demande monte, son cours doit suivre la même pente, haussière donc.

▶ Les mesures gouvernementales ont stimulé le cours du cuivre
De façon plus générale, la Chine demeurant la locomotive de l’économie mondiale, toute accélération de sa croissance (ou à tout le moins, dans le cas présent, un regain d’attractivité) est susceptible de donner lieu à une hausse de la demande de cuivre. Et donc, à terme, de son prix…

Avec les annonces de Pékin, c’est exactement ce que le marché a acheté hier.