La Bourse d'Athènes ouvre en chute

 | 03/08/2015 12:36

h2 Semaine chargée pour les traders du GBP

Les investisseurs suivent la baisse de la Bourse d'Athènes attentivement. Les actions grecques s'étant négociées sous forme d'ADR aux Etats-Unis, le décrochage des cours était déjà en grande partie intégré, mais volume et la rapidité du mouvement ont suscité des incertitudes. Pour l'heure, il n'y a cependant pas de retombées sur les places européennes, grâce à l'annonce de la révision haussière du PMI manufacturier de la zone euro à 52.4 en juillet, contre des estimations préliminaires de 52.2. En dehors de la Grèce, les actions européennes se traitent à la hausse. Les traders du GBP se préparent à une semaine chargée, avec la publication jeudi de la décision sur les taux du MPC de la Banque d'Angleterre, des minutes de la réunion et du rapport sur l'inflation (7h EST). La BoE tiendra en outre une conférence de presse à 7h45 EST. Il en résultera évidemment de la volatilité, le temps que les traders tentent de déchiffrer les données. Concernant le rapport sur l'inflation, nous nous attendons à ce que les perspectives soient légèrement revues à la baisse en raison de la vigueur de la livre et de la baisse des prix du pétrole, mais elles devraient toujours se situer à 2% à la fin de l'horizon prévisionnel. Tout porte à croire que le MPC de la BoE maintiendra les taux en l'état lors de sa réunion de jeudi. Pour ce qui est du vote, on anticipe que deux membres du comité se prononceront en faveur d'une hausse des taux, mais d'autres voix pourraient venir s'y ajouter. Ce serait un facteur haussier pour la livre, ce qui accélèrerait notre vue d'un renforcement de la devise britannique. Enfin, les acteurs de marché surveilleront l'accent mis sur le resserrement dans les commentaires généraux du comité. Nous sommes constructifs sur la sterling du fait du découplage des politiques monétaires, notamment face aux CHF, JPY et EUR. La BoE devrait prendre soin de ne pas paraître trop hawkish, d'autant que la Fed n'a pas durci le ton. Mais tous les autres signes pointent vers la probabilité d'un relèvement des taux dès février. Le franchissement des 1.5690 par le GBP/USD déclencherait une poursuite de la progression à 1.5930 (plus haut 2015). Nous restons acheteurs sur des corrections sur le support des 1.5460.

h2 Suisse : augmentation des dépôts à vue domestiques/h2

La Banque nationale suisse est intervenue la semaine dernière sur les marché des changes. D'après les données publiées ce matin, les dépôts à vue domestiques – correspondant aux liquidités détenues par les banques commerciales auprès de la banque centrale – ont augmenté d'environ 800 millions CHF la semaine dernière. Ce montant montre clairement une intervention de la BNS.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon nous, même si un franc fort affaiblira la croissance helvétique en freinant les exportations, l'euro semble souffrir de maux bien plus sévères, à savoir la Grèce, la montée du chômage et l'absence de croissance. Dernier point, mais non le moindre, la BCE doit injecter de l'argent frais pour stimuler la région. En outre, le gouverneur de la BNS Thomas Jordan est convaincu que la devise suisse s'affaiblira au fil de la reprise de l'économie et lorsque les banque commerciale trouveront des alternatives aux taux négatifs.

Contrairement à M. Jordan, nous pensons que la reprise n'est pas encore ancrée, notamment dans la zone euro où elle est loin d'être solide. Les grands pays de la ZE ont un ratio dette/PIB massif et l'euro ne peut pas être dévalué. Par conséquent, seules les économies les plus solides de la zone sont susceptibles de connaître une reprise. Les autres vont simplement accroître leur ratio dette/PIB et les moins prospères durciront les politiques d'austérité.

Nous pensons donc que l'EUR/CHF restera proche des 1.0600 pour l'instant et nous ciblons 1.0500 dans les jours à venir.