La BoE faire peur au marché en évoquant des taux négatifs alors que le covid inquiète

 | 22/09/2020 11:46

Les investisseurs sont naturellement nerveux face à l'incertitude qui règne actuellement sur pratiquement tous les actifs. Ainsi, un court paragraphe du procès-verbal de la réunion politique de la Banque d'Angleterre de la semaine dernière a aveuglé les marchés.

La banque centrale britannique a évoqué la possibilité de taux d'intérêt négatifs après que les responsables aient exclu l’idée pendant des mois.

Selon le compte-rendu, le comité de politique monétaire :

"...a été informé des projets de la Banque d'Angleterre d'explorer comment un taux d'intérêt négatif pourrait être mis en œuvre efficacement, si les perspectives d'inflation et de production le justifient."

Alors que le Royaume-Uni se prépare à réimposer certaines restrictions pour gérer le COVID-19 et débat d'un retour au confinement, il semble bien que les circonstances pourraient justifier des taux négatifs si la banque veut assouplir davantage sa politique monétaire par rapport à son taux de référence actuel de 0,1%.

h2 La BoE étonne /h2

La livre sterling a fait un plongeon face aux commentaires et les Obligations UK à 10 ans ont baissé alors que les rendement progressaient rallye (les rendements des obligations évoluent en sens inverse des prix).