La BNS sort l'arme des taux

 | 18/12/2014 14:26

La Banque nationale suisse a surpris les marchés en annonçant l'abaissement à à -0.25%du taux d'intérêt sur les dépôts à vue. Elle a par ailleurs réaffirmé sa détermination à défendre le plancher des 1.20 de l'EUR/CHF. La cible Libor a été élargie à -0.75%/0.25%, retrouvant sa largeur habituelle d'un point. Si la réduction agressive de la borne inférieure du Libor n'impactera pas le marché interbancaire, car les banques placeront leur excédents de liquidités au taux plus intéressant de -25 pb et définiront donc le plancher interbancaire à ce niveau, cette action est vue comme un signal concret : la BNS n'hésitera pas à réduire ses taux si nécessaire. Les futures sur taux d'intérêt eurosuisses ont bondi à100.200, à leur plus haut depuis mi-2011. Les marchés des taux suisses commencent à s'inquiéter. Notons que les taux négatifs s'appliqueront aux dépôts à vue au-delà d'un seuil d'exemption : pour les comptes assujettis aux réserves obligatoires (RR) minimum, ce seuil se situe à vingt fois le RR réglementaire minimum. Pour les autres, le seuil est fixé à 10 milliards de francs à compter du 22 janvier. Les autorités nationales ne sont pas concernées par les nouvelles mesures pour l'instant. Il n'y a aucune retombée directe sur le public, les taux de dépôts des clients étant fixés par les banques commerciales. Toutefois, ces dernières devront peut-être ajuster leurs conditions de dépôt et de crédit pour les adapter à la modification des taux d'intérêt des marchés monétaires.

Ce n'est pas le geste de la BNS en lui-même qui est surprenant, mais plutôt son timing. On aurait pu s'attendre à ce que l'institution sorte l'arme des taux par réaction à de potentielles mesures de politique monétaire mises en œuvre à l'étranger au premier trimestre 2015, mais certes pas avant Noël ! C'est pourquoi nous pensons que la défense du plancher lui a coûté cher cette semaine. Avec en toile de fond la BCE prête à lancer un véritable QE, le retour du spectre du "grexit", les ventes massives du rouble et la position prudente du FOMC quant au calendrier de normalisation, le bilan de la banque centrale suisse, déjà dilaté, ne pouvait que gonfler encore. "Le franc suisse subit un regain de pressions haussières face à l'euro depuis quelques jours, indique le communiqué officiel. L'aggravation de la crise russe a joué un rôle majeur dans cette décision".

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'initiative prise ce jour apaisera temporairement les pressions vendeuses sur l'EUR/CHF, surtout du côté des spéculateurs. Mais d'autres actions s'imposeront, la BCE n'ayant pas dit son dernier mot. La corrélation entre l'EUR/USD et l'EUR/CHF est maintenant nulle. Le risque de retournement 1 mois delta-25 de l'EUR/CHF est passé en territoire positif (+36 pts) pour la première fois depuis fin octobre. Avec de meilleures volatilités, nous nous attendons à voir les vendeurs de put le ramener en territoire négatif.

Les marchés des changes n'ont pas réagi aussi vivement qu'on aurait pu le croire. L'EUR/CHF a bondi à 1.20974, avant de se replier rapidement sous 1.20500. Pour les amateurs de valeurs refuges, un EUR/CHF proche des 1.21 a certainement constitué un bon point d'entrée de positions longues sur le swissy dans le contexte de frilosité actuel. Nous voyons peu de suivi au-delà du plus haut des 1.20974 en l'absence d'une nouvelle intervention.

Par réaction, l'USD/CHF a progressé à 0.9848, son plus haut niveau depuis août 2012. Les indicateurs de tendance et de dynamique se sont retournés. La MACD devrait entrer en zone haussière pour une clôture journalière au-delà des 0.9810, laissant entrevoir un prolongement de la tendance haussière d'octobre-décembre. Nous voyons d'importantes demandes liées aux options au-dessus des 0.9600 avant le week-end.