La BNS s'oriente vers des actifs plus risqués

 | 30/01/2015 14:18

La BNS s'oriente vers des actifs plus risqués sur fond de baisse des menaces liées à l'euro

La déflation de la zone euro s'est plus aggravée que prévu. L'IPC de janvier est estimé à -0.6% en glissement annuel, tandis que l'inflation core est à présent anticipé en recul de 0.7% à 0.5% a/a. Conjuguée aux craintes de grexit, cette mauvaise nouvelle est de mauvais augure pour l'euro à moyen terme. Comme elle était largement intégrée dans les cours, la réaction reste cependant limitée à court terme.

Techniquement, l'EUR/USD est prêt à entrer en zone de consolidation haussière, son décrochage de la semaine dernière post-BCE étant digéré. Les incertitudes quant à la situation politique grecque continuant de peser lourdement sur la devise européenne, une clôture au-dessus des 1.1460 (pivot MACD / ancien support) est nécessaire pour donner un nouveau signal haussier, compte tenu de la fragilité du sentiment sur l'euro. La vue sur le moyen-long terme demeure résolument négative. Les corrections de court terme offrent de bonnes occasions de renforcer les positions shorts long terme sur l'EUR.

Les pressions vendeuses sur l'EUR/GBP s'amoindrissent par suite du recul inattendu du câble. Alors que le GBP/USD teste le support psychologique des 1.5000, le rebond surprise des approbations hypothécaires au Royaume-Uni indique que le marché immobilier pourrait se reprendre dans les mois à venir, une information favorable à la livre. Cette amélioration résulte manifestement de la réduction de 10 points de base des taux d'intérêt effectifs sur les emprunts hypothécaires. L'économie réelle réagissant aux taux bas, nous nous attendons à une baisse limitée des ventes court terme sur le GBP/USD.

La BNS s'oriente vers des actifs plus risqués

Le bond de l'EUR/CHF au-dessus des 1.05 à l'ouverture de la séance suisse a nourri des spéculations autour d'une intervention de la BNS. Les marchés monétaires ont peu réagi, nous ne voyons pas de tension particulière affectant les futures sur taux d'intérêt euroswiss. Au vu de la montée de l'EUR/CHF, les gestionnaires de fonds et les dirigeants d'entreprise vont être de plus en plus tentés de vendre l'euro contre le franc sur les marchés des futures et dérivés, afin de se protéger des risques liés à la monnaie unique. Nous nous attendons donc à une certaine volatilité dans la zone 1.05/1.10.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En Suisse, l'impact de la dépréciation de l'EUR/CHF se ressent déjà dans la vie quotidienne. Les supermarchés, de même que les magasins d'alimentation, de meubles et de vêtements proposent des rabais élevés pour empêcher les clients de faire leurs achats à l'étranger. Par ailleurs, le marché du travail subit actuellement une importante contraction. Dans le canton de Genève, le chômage fait déjà les gros titres. Nous nous attendons à un ajustement significatif des prix sur le marché réel dans les prochains mois, ce qui devrait apaiser la pression acheteuse sur le franc.

D'après les chiffres officiels, les réserves en euro de la Banque nationale suisse se sont accrues de 45% à 46% à la fin du quatrième trimestre. Les actifs à revenu fixe notés A ont fortement augmenté, de 3% à 10%, contre des avoir financiers notés AA, en baisse de 29% à 22%. La BNS va probablement élargir sa tolérance au risque afin de compenser les pertes résultant de l'affaiblissement de l'euro. Nous ne serions pas surpris de la voir s'orienter vers des actifs à revenu fixe à plus haut rendement non libellés en euro pour diversifier son risque de portefeuille, maintenant qu'il n'y a plus de contrainte sur l'EUR/CHF.

L'USD/CHF teste la MM200j (0.9288). Les indicateurs de tendance et de dynamique laissent entrevoir la fin de la correction post-BNS, avec l'entrée du cross en zone de consolidation haussière. En cas de clôture hebdomadaire au-dessus des 0.9141 (Fibonacci à 61.8% de la chute du 15 janvier), nous voyons un nouvelle hausse potentielle vers les 0.9551 (Fibonacci à 74.6%). Les risques de retournement delta 25 restent négatifs sur toute la courbe, mais devraient se normaliser au-dessus de la ligne de zéro compte tenu des perspectives de divergence de la politique monétaire de la Fed avec celles de ses homologues du G10.

USD/CHF