La blockchain et les cryptomonnaies : le monde de demain ?

 | 14/02/2018 13:54

L’apparition des cryptomonnaies, ou monnaies virtuelles, est une suite logique du mouvement de liberté qu’a inspiré internet. Ces cryptomonnaies ne connaissent pas de frontières et permettent de transférer des fonds en quelques minutes seulement, n’importe quand, et n’importe où dans le monde. La première et la plus connue de ces cryptomonnaies est appelée le « Bitcoin ». Avec l’émergence du Bitcoin est né un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent. Cette innovation vient bousculer un des secteurs les plus inébranlables : le secteur bancaire.

En 2008, un individu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie les résultats de ses recherches et trouve une solution au problème de centralisation de l’argent mondial : le Bitcoin.

Il s’agit d’une part d’une monnaie virtuelle de type cryptographique et d’autre part d’un système de paiement « pair-à-pair » (peer to peer).

Pour créer cette cryptomonnaie, Bitcoin s'appuie sur un logiciel. Dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les agents qui ont traité des transactions. Ces agents mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d'inscrire les transactions dans un registre virtuel, appelé la blockchain. L'entité de base du Bitcoin s'appelle un « bloc ». Ces blocs sont reliés en une chaîne, d'où le nom « blockchain » en anglais.

Pour chaque nouveau bloc accepté, on parle de minage, c’est le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés. Comme pour toute monnaie, les bitcoins peuvent être échangés contre d'autres monnaies, biens ou services. Le prix de la cryptomonnaie est fixé principalement sur des places de marché spécialisées et fluctue selon la loi de l'offre et de la demande.

Son émission est limitée à 21 millions d'unités. Le système fonctionne sans autorité centrale, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 236 milliards de dollars début janvier 2018.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Une fois que 21 millions de bitcoins auront été minés, il deviendra impossible de créer de nouveaux bitcoins. Si le Bitcoin devient légal dans la majeure partie de l’économie mondiale et conserve le même régime décentralisé et fixe, il sera une monnaie totalement novatrice que le monde n’aura jamais connue auparavant : complètement imperméable à l’inflation, et dont l’offre restera éternellement finie. Le Bitcoin est souvent comparé à l’or et à l’argent, qui ont historiquement servi de stocks de valeur, et sont cités par les économistes monétaires et libéraux comme une réponse à la baisse sans fin de la valeur des monnaies fiat.

Le Bitcoin a connu une folle envolée depuis sa création en 2008 où il cotait à moins de 1 dollar jusqu’en décembre 2017 où il atteint un plus haut historique autour des 20.000 dollars de par l’enthousiasme du grand public. En effet, la progression exponentielle de l’actif laisserait à penser que nous pourrions être face à une « bulle », et c’est une des grandes interrogations actuelles.

Evolution du Bitcoin depuis sa création :