La BCE va-t-elle surprendre suffisamment pour faire chuter l'EUR/USD ce jeudi ?

 | 12/03/2020 11:08

Par Kathy Lien, directrice générale de la stratégie forex de BK Asset Management

Au cours des dernières semaines, la Réserve fédérale, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre et la Banque de réserve d'Australie ont baissé leurs taux d'intérêt. Il est maintenant temps pour la Banque centrale européenne d'agir. Jusqu'à aujourd'hui, la BCE a été relativement discrète sur l'impact du coronavirus et la volatilité des marchés.

Toutefois, à la veille de sa réunion d’aujourd’hui, la présidente de la BCE, Mme Lagarde, a averti que l'Europe pourrait être confrontée à un choc économique de type 2008 si les gouvernements européens n'apportent pas une réponse coordonnée.

Cette inquiétude est le signe qu'une annonce importante sera faite jeudi, car pour apaiser les marchés et apporter un véritable soutien à l'économie, la BCE doit faire plus que baisser les taux d'intérêt.

Les investisseurs doivent s'attendre à un ensemble de mesures visant à accroître les liquidités et à fournir un financement bon marché.

Voici quelques-unes des options qui s'offrent à la Banque centrale :

  • Baisse des taux d'intérêt de 10 à 20 points de base
  • Augmentation du QE - Augmenter les achats d'actifs de 20 à 40 milliards d'euros par mois
  • Nouvelle opération de refinancement à plus long terme pour les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Réduire le taux des TLTRO, allonger la maturité
  • Augmenter le multiplicateur des taux pour atténuer l'impact des taux négatifs sur les banques

Une réduction des taux d'intérêt combinée à une augmentation des achats d'actifs et à des modifications du programme TLTRO ferait sans doute baisser l’Euro. La seule question qui se posera à la BCE sera l'ampleur de ces changements.

Une baisse de taux de 10 points de base est complètement escomptée par les marchés, ce qui signifie que l'impact d'une baisse aussi faible sera limité. Une baisse des taux doit être plus importante ou combinée à une série de mesures d'assouplissement.

Les données elles-mêmes n'ont pas été très encourageantes. Lundi, nous avons appris que la production industrielle allemande a augmenté plus que prévu et, selon le tableau ci-dessous, il y a eu plus d'améliorations que de détériorations dans l'économie de la zone euro depuis la dernière réunion de la BCE.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bien sûr, aucune de ces données ne reflète l'impact réel du coronavirus. Les données de février et mars seront bien pires, l'économie de la zone euro étant susceptible de se contracter au premier trimestre. Comme l'a dit la présidente de la BCE, Mme Lagarde, le coronavirus représente un risque de type 2008 pour l'économie de la région et ne doit pas être pris à la légère.

L'euro a augmenté de plus de 10 cents avant la décision sur les taux et, bien qu'il se soit replié au cours des dernières 48 heures, l'EUR/USD pourrait chuter à 1,1150 et moins si la BCE procède à un assouplissement puissant jeudi.