La BCE ne sert à rien et le démontre

 | 08/09/2016 17:41

J’adooore quand, à deux phrases de distance, Mario Draghi parvient à dire une chose et son contraire et que l’assistance en pamoison (même si certains journalistes essayent de jouer les « méchants ») ne relève pas la contradiction.h2 La BCE ne sert à rien, elle le démontre elle-même/h2

Le patron de la BCE venait à peine de faire l’apologie de la politique monétaire poursuivie depuis 2012 (alignement de fait sur l’expansionnisme de la Fed et de la BoJ) qu’il confessait que le QE et les taux négatifs n’avaient aucune efficacité contre l’inflation.

Les mois passent, la BCE a accumulé 1000 Mds€ d’actifs. Certaines entreprises bien notées commencent à réaliser des émissions obligataires à taux négatif (donc « ça bouge » côté crédit). Mais cela n’a – et n’aura – strictement aucun impact sur les prix.

La BCE maintient donc ses prévisions d’inflation (IPCH) à +0,2% en 2016, +1,2% en 2017 et +1,6% en 2018 (à parité avec une croissance qui elle est attendue inchangée par rapport à 2017).

La BCE s’en remet donc à « l’effet de base » induit par des matières premières qui ont touché le fond en début d’année et dont le renchérissement devrait pousser naturellement et mécaniquement les prix de +1% à la hausse ces 12 prochains mois.

En ce qui concerne la croissance, Mario Draghi interpelle à demi-mot l’Allemagne pour qu’elle joue la relance. Si elle ne le fait pas, le PIB allemand chutera de 1,9% vers 1% en 2017 selon DIW… et l’Europe ne passera pas le cap des +1,5% de PIB.

Autrement dit, tout dépend de Merkel et Schaüble… et pas du QE.

h2 Donc le QE et les taux négatifs sont inutiles à l’économie réelle. CQFD. Ils ne servent qu’à gonfler les bulles d’actifs./h2

Et là, efficacité 100% !

Article original

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications