La BCE, la RBA et la BoC devraient rester sur la touche cette semaine

 | 02/06/2020 10:03

Actuellement, les banques centrales sont pour la plupart en attente, car les réouvertures dans le monde entier leur donnent l'espoir que la politique monétaire existante fonctionne. Cependant, elles n'en sont pas plus sûres que les gouvernements ne le sont d’avoir écarté la menace du COVID-19.

La Banque de réserve d'Australie, la Banque du Canada et la Banque centrale européenne se réunissent cette semaine, respectivement mardi, mercredi et jeudi. Que les taux actuels soient légèrement positifs ou légèrement négatifs, aucune de ces banques centrales ne dispose d'une grande marge de manœuvre pour stimuler l'économie par des baisses de taux supplémentaires.

Leurs monnaies respectives - le dollar australien, le dollar canadien et l'euro - ont été fortes par rapport au dollar américain ces derniers jours (voir AUD/USD, USD/CAD et EUR/USD), mais c'est plus un soulagement dû à la réouverture qu'un reflet de la politique monétaire, alors que les investisseurs sortent du refuge de la monnaie américaine.