La BCE devrait rester dans l'attentisme

 | 21/07/2016 12:56

h2 Attentes limitées pour la BCE (par Peter Rosenstreich)

Nous avons des attentes limitées pour la réunion de la BCE d'aujourd'hui et ne prévoyons aucun changement dans le dosage des politiques. L'ampleur réelle de l'impact du Brexit étant encore difficile à déterminer, et l'euro étant sur une tendance baissière (en raison de nouvelles attentes d'une hausse des taux par la Fed en septembre), la banque centrale n'est sous aucune pression réelle d'agir. Draghi va donc très probablement opter pour une approche attentiste. La réunion et la conférence de presse devraient contenir des avertissements indiquant que les risques de détérioration de l'économie se sont renforcés et la banque reste prête à assouplir davantage sa politique monétaire, si nécessaire. Cependant, compte tenu de la faiblesse des données sur la croissance et les risques croissants pour les perspectives d'inflation, nous suspectons que la réunion de septembre annoncera une prolongation de la durée de l'assouplissement quantitatif. Les pressions vendeuses exercées sur la paire EURUSD avant la réunion d'aujourd'hui suggèrent des propos moins accommodants de la part de Draghi pourraient ramener la paire vers 1,1080, mais une nouvelle hausse devrait être limitée.

h2 La dégradation de la situation en Turquie pousse monnaie du pays à la baisse/h2

Les inquiétudes des investisseurs sur les récents événements en Turquie se sont renforcées la nuit, car le président turc Erdogan a déclaré un état d'urgence qui devrait s’étendre sur trois mois après le coup d'État manqué. Cet état d'urgence intervient juste après des nouvelles selon lesquelles Erdogan mène une purge massive de l'opposition dans le pays Compte tenu. des troubles politiques et sociaux que traverse le pays, S&P a abaissé la note souveraine de la Turquie de BB+, avec perspective stable, à BB, avec perspective négative. En outre, S&P a abaissé sa note non sollicitée de la monnaie locale de BBB, avec perspective stable, à BBB+, avec perspective négative. S&P a déclaré que ces dégradations ont été basées sur des inquiétudes d'une réduction de l'afflux de capitaux, entravant ainsi la croissance économique. La dégradation entraînera l'exclusion de la dette souveraine de certains indices obligataires et, par conséquent, forcera la vente des obligations turques. Cependant, il a été noté que les investisseurs dépendent plus de la notation de Fitch et de Moody's (Moody's a placé la dette souveraine de la Turquie sous surveillance négative le 18 juillet). La paire USDTRY a progressé de 1,4% à 3,0973 du fait de l'évolution de la situation, les CDS à 10 ans gagnant 15 points de base. Nous restons nettement baissiers sur la TRY en raison des effets néfastes cycliques que les mesures du président Erdogan auront sur les perspectives économiques de la Turquie. L'incapacité de la CBT de faire face à l'ampleur du problème en adoptant une réduction de 25 points de base seulement ne fait que renforcer notre conviction que la paire USDTRY a un potentiel de hausse significatif. Les perspectives de la Turquie semblent sombres, car l'économie déjà endettée du pays va notamment souffrir, les investisseurs évitant le piège de ce ME instable. En outre, si la Fed adoptait une position légèrement moins accommodante la semaine prochaine, les investisseurs réduiraient rapidement les positions sur les ME à haut risque. Un test à court terme de la résistance psychologique des 3,100 semble probable.

h2 Effondrement des exportations suisses (par Yann Quelenn)/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les données sur les exportations suisses publiées ce matin font état d'une baisse de 3,3 en glissement mensuel en juin, ce qui représente une quatrième baisse consécutive. Ceci pourrait s'expliquer par la demande croissante du franc suisse avant le vote sur le Brexit. Le CHF est en effet de loin trop fort pour être compétitif et , en conséquence, la BNS a été obligée d'intervenir afin d'atténuer les pressions à la hausse exercées sur sa monnaie. Pourtant, malgré cela, le franc suisse reste toujours largement surévalué.

Les données commerciales supplémentaires publiées aujourd'hui comprennent la balance commerciale pour juin, qui a baissé à 3,55 milliards de francs suisses contre CHF 3,79 milliards de francs suisses en raison d'une baisse similaire des exportations. En effet la production manufacturière suisse, en particulier l'industrie du luxe, a été durement touchée avec la chute des niveaux de production et la réduction des intrants. Les exportations de montres suisses par exemple, ont affiché une baisse inquiétante de -16% en glissement annuel en juin.

Le ralentissement mondial va sans doute continuer à peser lourdement sur le franc suisse et d'autres mesures de la part de la BNS seront nécessaires. Il n'y a malheureusement aucun signe de répit économique à l'horizon. Nous maintenons une position baissière sur la paire EUR/CHF. Pourtant, la possibilité d'une intervention-surprise de la banque centrale suisse ne devrait pas être écartée.

Silver - Monitoring Support At 19.23.