La BCB stoppe la dépréciation du réal, Abe reste optimiste

 | 25/09/2015 14:02

h2 La BCB prête à intervenir (par Arnaud Masset)

Lors d'une conférence de presse surprise tenue hier, le gouverneur de la Banque du Brésil Alexandre Tombini s'est dit prêt à recourir à "tous les instruments" à sa disposition pour assurer un fonctionnement efficace du marché des changes (bien qu'il ait confirmé que les taux d'intérêt resteraient à leur niveau actuel pendant une période prolongée), après que le réal a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar au cours des douze derniers mois. Il a en outre laissé entendre que les réserves de devises étrangères du pays pourraient être utilisées pour soutenir le réal, une position qui a reçu l'appui du ministre des Finances Joachim Levy. L'USD/BRL a chuté de 5.76% à São Paulo hier, pour toucher 3.9507. Malheureusement pour M. Tombini, une crise politique requiert une solution politique. La BCB ne peut offrir qu'un répit temporaire au réal.

Le seul moyen de permettre au BRL de souffler est de restaurer la confiance des investisseurs dans la capacité de l'Etat à faire adopter le plan d'austérité. Le gouvernement de Dilma Rousseff se heurte depuis des mois à une forte résistance parlementaire aux mesures visant à réduire les dépenses et à augmenter les impôts. Les députés de l'opposition estiment que le programme fiscal de Dilma Rousseff grèvera la classe moyenne. Ils ne semblent toutefois pas réaliser que le climat d'incertitude résultant du statu quo pourrait tout autant desservir les Brésiliens. Le taux de chômage a atteint 7.6% en août, contre 7.5% au mois précédent. La banque centrale a revu ses prévisions d'inflation 2016 à 5.3% contre 4.8% en juin, d'après le rapport trimestriel paru hier. Même si la BCB rechigne à augmenter encore le taux Selic, nous pensons qu'elle y sera contrainte par le marché, faute d'avoir réussi à ancrer définitivement ses perspectives d'inflation.

Il se peut que le BRL se renforce sur le court terme, mais nous restons convaincus qu'il restera pénalisé par le climat ambiant de fortes incertitudes politiques.

h2 Le Japon retombe dans la déflation (par Yann Quelenn)/h2

Lors d'une conférence tenue à Tokyo, Shinzo Abe a dévoilé des plans révisés visant à stimuler l'économie nipponne et à augmenter le PIB à 600 000 milliards de yens, contre 490 000 milliards actuellement. Il a également déclaré que les "Abenomics" entraient dans une deuxième phase consistant en des réformes structurelles. Ces dernières incluront, par exemple, la création de zones spéciales, où les nouvelles entreprises bénéficieront d'environnements moins réglementés. Cette troisième flèche intervient conjointement aux deux premières qui touchaient la politique fiscale et monétaire. Le succès de la première phase reste toutefois douteux, au vu de l'inflation toujours très proche de zéro et de la faiblesse des dépenses de consommation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La troisième flèche n'implique pas que les politiques monétaire et fiscale en cours seront abandonnées. A cet égard, Haruhiko Kuroda a estimé que l'inflation était sur la bonne voie et restait ferme. Pourtant, l'IPC de septembre est ressorti en recul et le pays retombe dans la déflation. L'objectif d'inflation de 2% ne semble pas près d'être atteint et nous pensons que la stimulation monétaire sera accrue en octobre. Pour l'instant, 12 000 milliards de yens d'obligations d'Etat japonaises sont achetées tous les mois et l'économie nipponne ne montre toujours pas de signe concret de reprise.

Une certaine inquiétude se fait jour autour de la capacité de la BoJ à remplir son mandat. Il est trop tard pour revenir sur la politique en cours et pas une semaine ne se passe sans qu'un député japonais exprime son optimisme sur la reprise économique. Nous restons baissiers sur le yen et ne voyons pas d'issue favorable, du moins à moyen terme. Les prévisions d'inflation seront, quoi qu'il en soit, révisées à la baisse.

USDCAD - The Bullish Momentum Continues