La Banque de Suède pourrait abaisser son taux repo de 10-20 pdb

 | 27/10/2014 10:34

La Banque de Suède (Riksbank) pourrait abaisser ses taux d'intérêt, qui sont déjà sur des niveaux historiquement bas, la semaine prochaine comme l'économie suédoise fait face au risque de se trouver figée dans une véritable spirale déflationniste.

Le consensus des économistes table sur une baisse de 10-20 points de base du taux repo de la banque centrale lors de sa réunion le 27 octobre. Cette décision sera rendue publique le le 28 octobre.

La Riksbank essaie d'endiguer le risque d'une spirale déflationniste en Suède
En dépit du niveau élevé d'endettement des ménages suédois, qui a poussé la Riksbank à augmenter ses taux d'intérêt entre 2010 et 2011, la banque centrale a dû assouplir sa politique monétaire jusqu'au point de ramener son taux repo à 0,25 % en juillet, soit ses plus bas historiques.

La Riksbank fait face à un dilemme qui consiste à endiguer le risque d'une spirale déflationniste en Suède tout en limitant l'endettement des ménages, qui continue de monter comme chez son voisin norvégien. La banque centrale se concentre sur le ratio de dette-revenu disponible des ménages, qui se situe vers 170 % aujourd'hui, comme mesure de risque sur le marché immobilier. C'est la montée de ce ratio depuis des années qui a influencé le choix de la banque centrale d'augmenter ses taux d'intérêt entre 2011 et 2012.