La Banque centrale turque prend ses distances avec Erdogan

 | 14/09/2018 12:37

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Sujet de préoccupation important (voire principal) des investisseurs cet été, la crise turque n’est évidemment pas terminée. Pour autant, et même si les tensions restent vives avec les Etats-Unis, une avancée majeure et à la portée symbolique très forte a peut-être eu lieu hier.

Prenant le contrepied du tout-puissant président Recep Tayyip Erdogan, hostile à une hausse des taux pour des motifs quelque peu abscons, et peut-être soucieuse de marquer son indépendance, la Banque centrale turque (CBRT) a en effet décidé de relever son principal taux directeur. L’objectif est connu : juguler la baisse de la livre turque.

Pour ce faire, l’institution n’a pas fait dans la demi-mesure, procédant à une hausse de 625 points de base pour porter son taux directeur de 17,75 à 24%. La devise a rebondi dans la foulée de 6% face au dollar… avant de céder une partie du terrain précieusement gagné, Recep Tayyip Erdogan ayant réitéré publiquement ses « réserves » (le terme « aversion » eut sans doute été plus approprié) à l’endroit des taux d’intérêts.