Ismael De La Cruz | 09/09/2024 11:54
Les actions ont terminé la semaine dernière en baisse, entraînées par un rapport sur l'emploi qui a mis en évidence un ralentissement continu du marché du travail.
Les trois principaux indices n'ont pas fait bonne figure, les 11 secteurs de l'indice S&P 500- en particulier les services de communication (NYSE :XLC), la consommation discrétionnaire (NYSE :XLY) et la technologie (NYSE :XLK) - ayant subi des pertes notables.
Cela s'est produit après que le dernier rapport sur l'emploi US a confirmé le ralentissement continu du marché du travail, intensifiant les attentes que la Réserve fédérale réduira les taux d'intérêt lors de sa réunion de la mi-septembre (17 et 18).
Le président de la Federal Reserve Bank of New York, John Williams, a souligné que le moment était venu d'agir, compte tenu des progrès réalisés dans la réduction de l'inflation et du ralentissement du marché de l'emploi.
La question clé est de savoir si la Fed optera pour une réduction substantielle de 50 points de base ou pour une réduction plus modeste de 25 points de base.
Bien que les licenciements restent relativement faibles, de nombreuses entreprises retardent leurs projets d'expansion en raison des coûts d'emprunt élevés et de l'incertitude entourant l'élection présidentielle de novembre.
Si la baisse des taux d'intérêt profite généralement aux actions, la chute du marché vendredi après la publication du rapport sur l'emploi reflète une inquiétude croissante : est-il trop tard pour que la Fed agisse efficacement ?
Les investisseurs craignent depuis longtemps que l'approche prudente de la Fed en matière de réduction des taux d'intérêt ne nuise à l'économie. Les données récentes confirment cette inquiétude, ce qui a contribué à la chute du marché la semaine dernière.
Historiquement, la période du 17 au 30 septembre n'a pas été favorable au S&P 500. Depuis 1950, l'indice a affiché des rendements quotidiens mitigés, comme le montre le tableau ci-dessous.
1950-2023 Rendements :
La semaine dernière, le S&P 500 a lutté pour dépasser son niveau de résistance et a finalement cédé. Aujourd'hui, les traders devraient surveiller de près la zone de résistance des 5151 ; un renversement de ce niveau pourrait indiquer un rebond potentiel.
Pendant ce temps, l'or continue d'augmenter, soutenu par les achats incessants des banques centrales, qui l'ont propulsé à des niveaux record (plus de 20 % en 2024). Les banques centrales sont désireuses de se diversifier par rapport au dollar, ce qui explique la récente hausse de l'or.
Malgré l'absence de la Chine sur le marché de l'or en août (après avoir acheté pendant 18 mois consécutifs jusqu'en avril), la force de l'or persiste.
L'attentisme actuel de la Chine, dû aux prix élevés, n'a pas empêché la trajectoire ascendante de l'or. Le métal jaune a atteint de nouveaux records cette année, le lingot d'or standard dépassant pour la première fois le million de dollars.
Sa résilience réside dans sa capacité à rester indifférent au dollar et aux taux d'intérêt.
Pour les investisseurs intéressés par l'or, les ETF suivants permettent de profiter de cette tendance :
Ces trois ETF suivent efficacement les cours de l'or et ont atteint des sommets en août.
***
Que vous soyez un investisseur novice ou un trader chevronné, InvestingPro peut vous ouvrir un monde d'opportunités d'investissement tout en minimisant les risques dans un contexte de marché difficile.
Abonnez-vous et débloquez l'accès à plusieurs fonctions qui font battre le marché, notamment :
Avertissement : cet article est rédigé à des fins d'information uniquement ; il ne constitue pas une sollicitation, une offre, un avis, un conseil ou une recommandation d'investissement et n'a pas pour but d'inciter à l'achat d'actifs de quelque manière que ce soit. Je tiens à vous rappeler que tout type d'actif est évalué sous de multiples angles et présente un risque élevé. Par conséquent, toute décision d'investissement et le risque qui y est associé incombent à l'investisseur.
Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.