La 1ère Crypto du Monde Arabe va-t-elle exploser ou est-elle une arnaque?

 | 12/11/2021 02:39

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Avec l'arrivée de nouveaux jetons sur le marché chaque jour, le nombre d'offres dans cette classe d'actifs ne cesse de croître, que la capitalisation boursière globale augmente ou diminue. La frénésie spéculative créée par Bitcoin, Ethereum et une foule d'autres jetons entraîne l'arrivée sur le marché de nouvelles crypto-monnaies offrant toute une gamme d'utilités. Le succès engendre toujours l'imitation.

La Chine travaille actuellement au test bêta d'un yuan numérique. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que d'autres grands gouvernements ne se lancent dans l'aventure, avec l'arrivée sur le marché de dollars, d'euros, de livres, de yens et de nombreux autres moyens d'échange numériques.

Alors que les gouvernements émettront des jetons, il y aura probablement des imitateurs qui prétendront être des "pièces stables" suivant les valeurs monétaires officielles du gouvernement. Tether (USDT) est un exemple car elle suit la valeur du dollar américain et s'échange à parité, mais elle est tout sauf une monnaie numérique sanctionnée par le gouvernement américain.

Les régulateurs envisagent de sévir contre les "pièces stables" comme Tether. Cependant, l'USDT a atteint une masse critique impressionnante puisqu'elle est la quatrième crypto-monnaie en importance avec une capitalisation boursière de 73,5 milliards de dollars au 11 novembre.

La semaine dernière, la United Emirates Decentralized Coin (UEDC) a fait irruption sur la scène. La monnaie fiduciaire officielle des Émirats arabes unis est le dirham, qui s'échange à 0,27 pour un dollar américain. Le 11 novembre, chaque dollar américain valait 3,67 dirhams. Il n'est pas encore clair si l'UEDC est sanctionnée par le pays souverain. Cela dit, on ne sait toujours pas si l'UEDC est un autre jeton révolutionnaire et évolutif ou un piège qui finira dans la poubelle des crypto-monnaies.

h2 Le nombre de cryptomonnaies ne cesse de croître/h2

Le marché haussier des crypto-monnaies s'est poursuivi au cours des dernières semaines, alimenté par le Bitcoin, l'Ethereum et de nombreuses autres cryptos qui ont atteint de nouveaux sommets. Le ciel semble être la limite pour la classe d'actifs, qui s'approche d'une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars. À la fin de 2020, 8 153 jetons différents peuplaient la classe d'actifs. Le 9 novembre, ce nombre s'élevait à 13 877 et affichait un gain de plus de 70 % en 2021.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le bitcoin, l'ethereum et des centaines d'autres crypto-monnaies sont peut-être de nouveaux moyens d'échange, mais il existe également des monnaies numériques de plaisanterie et plus de quelques arnaques qui peuplent la classe d'actifs. Les investisseurs doivent se méfier des nombreuses fraudes potentielles qui prospèrent sur le dos des rendements importants du marché des crypto-monnaies.

La hausse du marché des crypto-monnaies crée un terrain fertile pour les escrocs. Bon nombre des jetons en circulation finiront par prendre la poussière dans les portefeuilles des ordinateurs. Toutefois, les systèmes de pompage et de déversement pourraient tirer parti d'un ensemble d'acteurs du marché avant de disparaître dans un nuage de poussière.

h2 Des "experts du secteur" au Moyen-Orient/h2

Le 7 octobre, la classe d'actifs des crypto-monnaies a donné naissance à une autre crypto. Elle est décrite comme :

"Cryptomonnaie anonyme, peer-to-peer, open source, créée sur l'excellente Smart Chain de Binance basée [sic] soigneusement développée par des experts du secteur basés au Moyen-Orient."

Grammaire mise à part, la monnaie décentralisée des Émirats arabes unis (UEDC) est une nouvelle entrée dans la classe d'actifs.

h2 Première "crypto-monnaie décentralisée arabe"/h2

Le livre blanc de la crypto affirme :

"L'offre totale n'est que de 20 millions, ce qui représente un énorme potentiel d'augmentation astronomique de la valeur du prix, permettant aux investisseurs de réaliser des tonnes de profits en négociant et en détenant l'UEDC. Outre les EAU, les crypto-monnaies ont été purement et simplement interdites en Algérie, en Irak, au Maroc et en Libye. La Jordanie a mis en garde le public contre l'utilisation du bitcoin. Même lorsqu'une interdiction est en place, les publications sur Internet suggèrent que les gens font souvent fi de la loi... Le Koweït ne reconnaît pas les cryptomonnaies pour les transactions commerciales officielles et interdit au secteur bancaire et aux entreprises contrôlées par l'État de les négocier."

Le document poursuit en indiquant que le Koweït et le Liban, qui ont émis un ensemble similaire d'avertissements et de restrictions, prévoient tous deux de déployer leurs propres monnaies numériques.

h2 Aucun commentaire de la part des Émirats arabes unis/h2

À ce jour, les Émirats arabes unis n'ont absolument rien dit sur le nouveau jeton qui porte leur nom.