L'USD/JPY teste les 100, la BoJ sur le qui-vive

 | 30/09/2016 14:23

Rester short sur l'USD/JPY

Après les actions (ou l'absence d'action) favorables au marché annoncées par la BoJ et la Fed la semaine dernière, il semble que la crédibilité des banques centrales ait touché un nouveau fond, tout comme la sensibilité du marché des changes aux propos de leurs gouverneurs. Ainsi, les interventions de Janet Yellen, Mario Draghi et Haruhiko Kuroda, qui auraient suscité une forte volatilité il y a quelques jours, ont été ignorées. Elles ont laissé place à des informations de second rang sur l'effondrement des actions de la Deutsche Bank (DE:DBKGn), le très modeste ajustement de la production de l'OPEP et le débat présidentiel américain, qui ont eu du mal à remplir l'actualité. Sans manœuvres des banques centrales, nous anticipons un recul de l'USD/JPY à 100 à court terme.

Les rendements US à 2 ans évoluent sans tendance, les rendements réels s'inscrivant en baisse avec les attentes d'une progression de l'inflation dans le sillage du redressement des cours du brut. La probabilité d'un tour de vis en décembre est passée à 57% sous l'effet du raffermissement continu des données américaines. Après neuf mois d'un jeu de leurre, les traders pourraient toutefois ne pas tomber dans le panneau. De plus, certains signes laissent craindre une mauvaise passe à venir aux Etats-Unis. Lors de son audition semestrielle devant la commission des services financiers du congrès, Mme Yellen s'est exprimée en faveur d'une hausse des taux au quatrième trimestre, en ajoutant toutefois qu'il n'y avait pas de calendrier fixé d'avance. Même le discours de Stanley Fischer, qui a souligné le risque de mauvaise allocation des capitaux si les taux restent ultra-bas, n'a pas stimulé les anticipations de relèvement. Sans la menace d'une remontée des taux imminente - et notre équipe estime qu'il n'y aura pas de resserrement en décembre -, il est probable que le dollar restera une monnaie de financement.

Kuroda a déclaré que la BoJ ajusterait ses mesures en cas de nécessité et que cela pourrait inclure l'expansion de sa politique monétaire. Ses commentaires sont tombés dans l'indifférence générale. Après son examen approfondi, la BoJ a réorienté sa stratégie d'assouplissement vers les taux négatifs avec un contrôle de la courbe des taux. Si la tactique des taux négatifs semble avoir l'effet de change désiré en Europe et en Suisse, nous nous attendons à voir l'appréciation du yen ralentir, sans pour autant s'interrompre. Même une réduction des taux en novembre (qui ne nous paraît pas probable) ne parviendrait sans doute pas à renverser la tendance. Le Premier ministre Shinzo Abe a mis en avant le partenariat du gouvernement dans un discours devant le parlement et la banque centrale a indiqué qu'une politique fiscale et monétaire coordonnée serait vraisemblablement la prochaine réponse.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

USD/JPY - Bearish reversal