L'USD en recul, la BoJ dans la mire

 | 19/12/2016 13:33

h2 Discours de Janet Yellen à Baltimore (par Arnaud Masset)

Après avoir atteint 103.53 jeudi dernier, le dollar a poursuivi sa décrue face à la plupart de ses homologues. La correction a été particulièrement brutale vis-à-vis du yen japonais et des devises émergentes, les opérateurs réalisant que la progression du billet vert arrivait probablement à son terme. L'USD a cédé 0.80% au profit du JPY et l'USD/JPY a testé le niveau de support des 117 avant de se stabiliser autour des 117.30. Le rouble russe a également suscité un certain intérêt acheteur lundi, l'USD/RUB reculant de 0.50% à 61.7590. Il a bénéficié du redressement des cours du brut intervenu dans le sillage de l'accord de réduction de la production de l'OPEP. De plus, l'amélioration des perspectives concernant les relations Etats-Unis-Russie se traduira sans doute par un regain de l'appétit des investisseurs pour les actifs russes, si les prix du pétrole restent autour du seuil des $50. La couronne norvégienne a, elle aussi, été davantage recherchée au détriment du dollar sur fond de renforcement de l'or noir. L'USD/NOK est revenu à 6.6385, le Brent ayant progressé de 0.80% à $55.65 le baril.

Janet Yellen s'exprimera sur l'état du marché du travail à l'université de Baltimore ce soir (GMT 18:30). Nous nous attendons à un discours sans surprise, surtout au vu des récents gains du dollar. De fait, une nouvelle hausse du billet vert pénaliserait l'économie américaine en freinant les exportations et menacerait la reflation. Les rendements des bons du Trésor américains ont poursuivi leur ajustement à la baisse. Les 2 ans ont glissé à 1.24%, tandis que les 5 ans se dirigent vers le seuil des 2%. Nous pensons qu'il y a place pour une dépréciation du dollar, qui serait considérée comme une correction saine.

h2 Probable statu quo de la BoJ mercredi (par Yann Quelenn)/h2

La Banque du Japon rendra sa décision de politique monétaire mercredi prochain et devrait maintenir son principal taux directeur inchangé à -0.10%. L'appréciation actuelle du dollar est probablement accueillie avec un certain soulagement par la banque centrale nipponne.

Il reste néanmoins quelques soucis, tels que l'obligation d'Etat à 10 ans dont le rendement est proche de 0.1%, son plus haut niveau de l'année. Le yen pourrait recommencer à monter si les rendements grimpent encore. Cela devrait inciter la BoJ à accroître les achats d'obligations, lesquelles se font déjà rares, ce qui poserait un problème croissant à moyen terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour l'instant, le yen continue de reculer. La hausse des cours du pétrole accentuent les pressions baissières sur la monnaie japonaise, ce qui est une bonne nouvelle pour l'objectif d'inflation de 2%.

Enfin, si les taux américains poursuivent leur progression, il pourrait en résulter une augmentation de l'objectif obligataire à 10 ans de 0%. Toutefois, la trajectoire des taux US nous paraît largement surévaluée par les marchés. Le yen devrait donc se renforcer à moyen terme si la Fed déçoit. Cette dernière surestime la trajectoire de normalisation depuis longtemps.

h2 Rester short sur l'or (par Peter Rosenstreich)/h2

D'un point de vue fondamental et technique, l'or continue d'apparaître comme un trade short. La pression vendeuse régulière depuis les niveaux de septembre à $1350 devraient persister, la sensibilité de l'or aux événements politiques porteurs de risque ayant nettement diminué. Le métal jaune n'a ainsi quasiment pas réagi au référendum constitutionnel italien. Le thème de l'année 2017 étant le risque politique, l'or se trouve curieusement dépourvu d'élément directeur. Compte tenu du durcissement de ton de la Fed ces dernières semaines et des données économiques mondiales laissant entrevoir une accélération de la croissance internationale et de la reflation, les conditions macroéconomiques devraient intensifier les vents contraires aux haussiers de l'or. En outre, le vide attendu une fois la politique monétaire arrivée à épuisement, est à présent remplie par une politique budgétaire expansionniste. La réaction volatile du marché que nous anticipions précédemment semble donc moins probable. La fin de l'ère des conditions monétaires ultra-accommodantes limitera la demande d'or. Les taux mondiaux tendant à la hausse, le coût croissant du carry trade convaincra les spéculateurs de se détourner de l'or au profit des placements à revenu fixe. Nous restons baissiers sur l'or et anticipons une poursuite du recul vers le plus bas de janvier 2016à $1111 ($1165 devrait plafonner le rebond).

EUR/JPY - Buying Pressures Start To Fade.