L'EUR/CHF s'essouffle après un bon début de semaine

 | 27/10/2016 10:56

Nouvelle séance calme sur le marché des changes, les investisseurs semblant hésiter à s'engager avant la publication de statistiques américaines de premier plan cet après-midi. Comme les autres devises du G10, le yen a évolué dans une fourchette étroite jeudi. L'USD/JPY a campé entre 104.30 et 104.70, scotché sous le niveau de résistance des 105. La hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis est désormais pleinement intégrée, aussi pensons-nous que le risque est baissier sur l'USD/JPY, les haussiers du yen étant toujours bien présents.

Après s'être affaissée de 3.55% depuis le début du mois, la monnaie unique a piétiné autour des 1.09 cette nuit. Le solide support des 1.0822 (plus bas du 3 octobre) demeure intact, tandis qu'à la hausse, la zone des 1.12-1.13 fera office de résistance. Les volatilités implicites sur diverses maturités restent homogènes, bien que la volatilité implicite à 1 semaine ait légèrement augmenté à 7.48%. Au vu de la mesure de retournement du risque delta 25, le marché paraît moins pessimiste sur les futures sur l'euro, les traders réduisant leur protection baissière. Toutefois, comme le confirment les données de la CFTC sur le positionnement spéculatif, les traders ont continué de parier sur un nouvel affaiblissement de l'euro la semaine dernière.

Après avoir affiché un léger mieux en début de semaine, l'EUR/CHF s'est stabilisé autour des 1.0835 et semble s'apprêter à redescendre. La vigueur du franc continue de poser problème à la Banque nationale suisse, surtout à l'approche des pourparlers sur le Brexit. Le "plancher implicite" des 1.08 restera le support le plus solide, car la BNS semble intervenir systématiquement sur le marché des changes quand l'EUR/CHF vient le frôler.

L'Asie boursière était sous pression jeudi, les investisseurs ne parvenant pas à trouver de bonnes raisons de pousser les valorisations à la hausse. Au Japon, le Nikkei a perdu 0.32% et l'indice Topix élargi s'est effrité de 0.05%. En Chine continentale, le Shanghai Composite a trébuché de 0.14% et le Shenzhen Composite de 0.06%. En Europe, les futures sur actions ont suivi le mouvement et pointent en légère baisse. Le Footsie lâchait 0.32%, le DAX 0.27% et le SMI -0.63%.

Aujourd'hui, les traders suivront le taux de chômage espagnol ; la décision sur les taux d'intérêt des banques centrales suédoise et norvégienne ; l'indice de confiance manufacturier et des consommateurs en Italie ; le PIB britannique ; les commandes de biens durables, les inscriptions au chômage, les promesses de vente et le discours de Mersch aux Etats-Unis.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications