L'or pourrait tomber jusqu'aux 1.000$ dans les mois qui viennent

 | 20/02/2015 11:44

L'ampleur de la baisse de l'once d'or (XAUUSD) en février indique qu'un sommet important a été établi à 1.307$ en janvier, et le métal jaune risque de chuter jusqu'aux 1.000$ plus tard cette année si les pressions baissières demeurent.

En septembre, nous avons évoqué cinq raisons fondamentales et techniques pour lequelles l'or pouvait continuer à perdre du terrain sur le long terme. Le renforcement de l'économie américaine et la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Réserve fédérale, qui s'effectue sous forme d'une sorte de "resserrement quantitatif" avec ses opérations supplémentaires (reverse repos et la Term Deposit Facility) continuent à alimenter l'appréciation du dollar américain.

Dans nos prévisions pour 2015, nous avons justement expliqué pourquoi ce resserrement monétaire devait peser sur l'once d'or. Alors que le métal jaune a commencé l'année en bonne forme, la faiblesse de l'or depuis la mi-janvier suggère que le marché risque de poursuivre sa tendance baissière dans les mois qui viennent.

h3 La demande pour l'or reste faible, et le marché est toujours excédentaire/h3

D'après le Conseil mondial de l'or (CMO), la demande globale pour l'or s'est élevée à 3.923,7 tonnes en 2014 contre 4.087,5 tonnes en 2013. Alors que la demande des barres et pièces d'or a rebondi, celle des fonds ETF a continué à reculer pour sa troisième année consécutive. Le fléchissement de la demande de ces fonds à la fin de 2012 a justement marqué le retournement baissier de l'or.