L'or chute à un plus bas de 8 mois

 | 25/09/2014 16:04

L'échec du marché actions US à poursuivre sa récente correction et la vigueur générale du dollar ont durement pénalisé l'or. La corrélation or / S&P 500 s'est révélée régulièrement négative cette année, les investisseurs ayant évité la diversification, pour favoriser les actifs à risque. Parallèlement à la hausse des places américaines, l'or s'est affaissé à $1208.86, avec une demande faible même à ces niveaux bas. Etant donné que la BCE pourrait tarder à lancer des mesures accommodantes supplémentaires (le discours de Mario Draghi apportera peut-être quelques éclaircissements cet après-midi), et que le métal jaune ne bénéficie plus du soutien généré par les risques géopolitiques, les haussiers pourraient être intéressés par le référendum suisse sur l'or prévu le 30 novembre. Il y a trois points majeurs à retenir : 1) la BNS doit détenir 20% de ses actifs en or ; 2) l'or doit être détenu en Suisse ; 3) la BNS ne peut pas vendre ses réserves d'or. Les grandes banques helvétiques jugent nécessaire d'acheter près de 1500 tonnes d'or sur une période de trois ans, ce qui aurait évidemment des conséquences haussières pour l'or.h2 Le XAU menacé par la sortie du QE de la Fed ?/h2

L'optimisme inspiré par la reprise américaine et les perspectives hawkish de la Réserve fédérale alimenteront certainement les pressions vendeuses sur le XAU/USD. La flambée des cours de l'or s'est enclenchée en 2007-2008, parallèlement au premier programme d'assouplissement quantitatif lancé par la Fed en vue de faire face à la crise des liquidités après le défaut de Lehman. Les craintes inflationnistes dues à l'injection massive de liquidités ont propulsé le XAU/USD au-dessus des $1,000 vers la fin 2009. L'or a atteint $1,920 l'once en septembre 2011. L'intervention de la Fed n'ayant pas entraîné de pressions inflationnistes irrépressibles, les prix se sont stabilisés sur $1,200-1,500. Toutefois, à l'approche de la partie inférieure de la bande de fluctuation des quatre dernières années, de nombreux facteurs entrent en jeu et il devient difficile de prévoir la direction des cours.

Le sentiment du marché s'est aujourd'hui amélioré vis-à-vis de l'économie américaine. La Fed réduit son troisième QE en douceur. Les achats mensuels d'actifs doivent prendre fin en octobre 2014, ce qui nous amènera à la nouvelle phase de normalisation. Le bilan de 4.5 milliards de dollars de la Fed commencera à se contracter, puis le resserrement des taux s'ensuivra. Bien que le calendrier reste incertain, le premier relèvement est attendu au deuxième semestre 2015. Du point de vue technique, la normalisation de la Fed pourrait stimuler celle des marchés de l'or et peut-être ramener les cours à $680-1000 (bande de fluctuation 2008-2009), en cas de cassure du support critique des $1,150-80. Cela dit, les marchés n'intègrent pas encore l'expansion du bilan de la Banque centrale européenne. Si les liquidités de la BCE contrebalancent en partie le resserrement de la Fed, la normalisation des marchés de l'or sera certainement retardée.

h2 Risque de rupture de la corrélation/h2

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

D'un autre côté, les tensions géopolitiques et la demande de valeurs refuges maintiennent le XAU/USD au-dessus du support critique. Le fait que l'économie américaine soit prête pour la normalisation devrait cependant être une bonne nouvelle pour les amateurs de risque. Avec l'amélioration de la propension au risque, l'allocation de l'or dans les portefeuilles d'investissement devrait automatiquement diminuer, et donc peser sur les cours du métal jaune. Ce raisonnement peut également expliquer pourquoi les avoirs du SPDR Gold Trust holdings ont reculé à 774.65 tonnes métriques, à leur plus bas depuis décembre 2008.

A ce stade, les portefeuilles ont toujours besoin des caractéristiques de protection / diversification des risques de l'or, tout simplement parce que la fin des liquidités bon marché peut temporairement affecter les valeurs des actions / obligations, accroître les volatilités et alimenter une demande soutenue d'or avant le resserrement de la politique monétaire américaine. Toutefois, nous observons une nouvelle rupture de la corrélation négative entre le S&P 500 et le XAU depuis la réunion des 16 et 17 septembre de la Fed. La corrélation à 40 jours entre les actions US et le XAU tourne au positif pour la première fois cette année, suscitant des doutes quant à la sécurité réelle du mécanisme de protection de l'or. Si cette situation perdure, le support des $1,150-80 se verra soumis à une pression croissante.

h2 Le retournement de la dynamique de corrélation est-il temporaire ?/h2

L'expansion de la BCE étant peu intégrée, une explication concrète tient peut-être à la demande d'or hors motifs d'investissements et de protection, et à la baisse de l'offre de métal jaune. La baisse des cours vers $1,200 suscite une forte demande d'or physique, les marchés d'Asie et du Moyen-Orient étant extrêmement sensibles aux prix. La demande en Chine et en Inde, les plus gros acheteurs d'or, devrait s'accélérer au quatrième trimestre, alors que les derniers rapports annoncent une chute de 17% de l'offre de déchets au deuxième semestre. Le mécanisme classique de l'offre et de la demande soutiendra donc probablement les cours avant la fin de l'année, où la saison des fêtes et des mariages devrait dynamiser les marchés de l'or physique. Cet effet saisonnier fausse manifestement la modification de la dynamique de corrélation sur le court terme. Par conséquent, il est trop tôt pour parler d'un impact à long terme sur les cours de l'or. A l'approche de 2015, nous surveillerons de près une cassure du support des $1,150/80, lorsque la dynamique Fed / BCE se concrétisera.