L'IPC américain au cœur des attentions, la BoE envisage une augmentation

 | 17/07/2015 16:11

À côté du vote du plan grec au Bundestag, les participants au marché orientent leur attention vers les États-Unis aujourd'hui. Les prix à la consommation de juin doivent être publiés cet après-midi. On estime que le prix payé par les consommateurs pour un panier de biens de consommation et de services a augmenté en glissement annuel de 0,1% ou de 0,3% par rapport à mai. Un examen de la mesure hors composants de prix alimentaires et énergétiques montre que l'inflation devrait avoir augmenté de 1,8% en glissement annuel en juin contre 1,7% enregistré précédemment. Par conséquent, l'IPC global se rapproche vraiment du taux d'inflation cible de la Fed de 2%, renforçant ainsi la confiance des investisseurs que le cycle de resserrement commencera en septembre. Cependant, la mesure de l'inflation préférée de la Fed est encore loin de l'objectif d'inflation de 2%. Les dépenses de consommation des particuliers (PCE) ont progressé de 0,2% en glissement annuel en mai, tandis que le déflateur de base des PCE s'est établi à 1,2% en glissement annuel au titre de la même période.

Dans l'ensemble, les marchés attendent seulement une légère hausse du niveau de l'inflation pour le mois de juin et même si l'inflation globale s'inscrit au-dessus des prévisions médianes, elle soutiendra peu une hausse de taux en septembre, puisque nous devons attendre jusqu'au 3 août pour avoir les données sur les PCE au titre de juin. La paire EUR/USD évolue sans tendance au-dessous du seuil de 1,09 avant la publication de l'IPC. Un chiffre meilleur que prévu donnera une nouvelle impulsion et permettra à l'EUR/USD de s'attaquer au support solide des 1,0821 (ancien plancher). S'il est cassé, le prochain support se situera probablement à 1,0819 (plus bas du 27 mai).

La BoE se prépare à augmenter les taux (par Yann Quelenn)

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a déclaré hier dans un discours à la cathédrale de Lincoln que les taux d'intérêt augmenteront probablement en fin d'année. Il a également ajouté que « L'ère de taux hypothécaires bas s'achève ». Cependant, pour tenter de minimiser l'impact de sa déclaration, il a affirmé que les futures hausses de taux vont durer au moins trois ans et passeront probablement à un niveau situé à la moitié de la moyenne historique de 4,5%.

La BoE fait face aux épargnants et investisseurs britanniques qui attendent de meilleurs rendements. Cependant, une hausse des taux en fin d'année poussera probablement le marché du logement à la baisse. En outre, la croissance des prix des maisons au Royaume-Uni a baissé au cours de l'année écoulée. Toutefois, les prix des maisons sont déjà à un niveau très élevé. Le principal risque concerne les ménages endettés qui vont payer plus pour leurs prêts hypothécaires. En outre, cela réduira les dépenses de consommation et pèsera sur le PIB du Royaume-Uni.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par conséquent, nous restons sceptiques à l'égard de cette déclaration. Il convient également d'ajouter que les données sur l'inflation devraient rester faibles du fait de prix de pétrole bas élastiques. Carney a aussi ajouté que les chiffres du prochain trimestre seront importants pour décider d'une hausse de taux en fin d'année. Il a souligné qu'une croissance du PIB de 0,6% d'un trimestre à l'autre est nécessaire. Pour le moment, la croissance du PIB au T1 est de 0,3%. La paire GBPUSD évolue autour de 1,5660 et devrait s'apprécier davantage dans un contexte caractérisé par la réticence de la Fed qui reste neutre quant à une hausse future des taux.

EURGBP - Moving Sharply Lower