L'EUR/USD se maintient avec quelques tentatives d'attaques haussière!

 | 01/07/2013 11:26

L'accélération baissière subit par la paire EUR USD semble ne pas être à son terme. Sur le marché des changes vendredi, l’euro restait baissier face au billet vert, dans un marché évoluant au gré des anticipations quant au ralentissement à venir des mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine à l’économie du pays. En outre, les propos du gouverneur de la Fed, Jeremy Stein, laissent à penser que la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque Centrale américaine pourrait changer à partir du mois d’Octobre, se basant sur toutes les informations récoltées depuis le début de l’année, notamment au niveau de tous les fondamentaux macro-économiques observés depuis lors. Un ralentissement du programme massif de rachats d’actifs de la part de la Fed aurait donc pour conséquence un regain d’intérêt pour le dollar américain, dont la valeur a eu tendance à se diluer sous l’effet du programme monétaire de la Fed.

Toutefois en ce début de semaine, la paire pointe vers le haut, portée par des incertitudes quant à la politique monétaire de la Fed relativement au QE, ainsi que les bons chiffres parut ce matin relativement à l'indice des prix à la consommation et le taux de chômage. Cette situation quelque peu favorable à l'Euro maintien la paire au dessus du seuil crucial des 1,3000. La paire connait à présent un support à 1.3005 $ et une résistance à 1.3079$. En cas de poursuite haussière, elle pourrait venir casser cette résistance et alors tester la prochaine résistance, à 1.3147 et 1,3192$ ou dans un retournement baissier, revenir casser à la baisse les 1.3005$ pour venir chercher les 1,2966 ou les 1,2921 $ plus bas. L'EURUSD cote autour des 1,3045 en cette matinée. Les indicateurs techniques présentent toujours des biais baissiers à moyen terme. Cette tendance est confirmée par un maintien de la courbe du cours en dessous de la MM50 et de la MM100 sur le graphique en 4 heures et en daily.

Toutefois, les oscillateurs (MACD, Stochastic, William percent) sont en survente sur le graphique en daily avec formation de retour sur zone. Cela laisse entrevoir une reprise haussière à court terme. Du point de vue macro économique, les investisseurs scruteront du coté des Etats Unis avec beaucoup d'attention en début d'après midi, les statistiques sur le PMI manufacturier, les dépenses de constructions, ainsi que l'indice de fabrication ISM. Ces annonces sont à paraitre respectivement à 12h, 14h GMT. Des statistiques en faveur du dollar constituerons un bon signal de vente de la paire, cependant, des chiffres en dessous de ces niveaux seront un bon signal pour la paire et donc propice à la vente. il faudra donc rester très vigilant pour profiter de ces quelques annonces.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Yves Arnaud KONAN (pour WEST CAPITAL)