L'euro résiste, l'Europe dans les pas de Wall Street et de l'Asie

 | 11/04/2014 13:13

Les Bourses européennes ont été entraînés dans la tourmente qui a frappé Wall Street et l'Asie boursière. Le VIX a bondi à 16.38 à New York hier. L'attention reste rivée sur les résultats du premier trimestre avant le week-end. Le dollar et les actifs en USD ont vécu une semaine difficile. La déception suscitée par les minutes du FOMC et les ventes massives du billet vert ont favorisé la demande sur les monnaies matières premières et du G10 face à la devise américaine. La tendance positive de la monnaie unique a poussé l'EUR/USD au-delà des 1.3900 à l'ouverture des échanges européens ce matin, son plus haut niveau depuis le 19 mars, avant la chute déclenchée par la réunion du FOMC et le discours "hawkish" de Janet Yellen. L'or se traite au-dessus de la MM21. Le kiwi redescend du pic des0.8746 inscrit le 10 avril.

L'euro reste indifférent à l'éventualité d'un QE

L'EUR/USD a dépassé les 1.3900 en Europe ce matin. Indépendamment de l'indifférence des marchés à la possibilité d'un assouplissement évoqué par la BCE, la déception suscitée par les minutes du FOMC a joué un rôle crucial dans la dynamique du cross cette semaine. Les IPC de l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Grèce publiés ce matin sont ressortis en demi-teinte. L'IPC officiel de la zone euro est attendu la semaine prochaine (mercredi 16 avril). La dernière lecture de l'inflation devrait confirmer les attentes d'affaiblissement de l'indice en mars (estimations de l'IPC a/a à 0.5%, sous-jacent à 0.8%). Nous savons que la BCE dispose d'outils d'assouplissement et qu'elle est prête à les mettre en œuvre. Pourtant, à en juger par l'évolution de l'euro, peu d'intervenants croit qu'elle les utilisera. De ce fait, les traders se tournent vers les taux d'intérêt réels élevés (résultant des craintes déflationnistes autour de la zone euro). De plus, l'intérêt récent pour les obligations périphériques de la zone soutient la monnaie unique. Les rendements des obligations d'Etat espagnoles à 10 ans sont à leur plus bas depuis 2005, ceux de la Grèce sont revenus à 6%, les niveaux de début 2010 avant les tensions et le défaut qui les avaient propulsés au-dessus des 35%. Les indicateurs de tendance et de dynamique du graphique de l'EUR/USD pointent à la hausse. De légères offres d'options sont placées sur 1.3910 pour une expiration aujourd'hui, tandis que des demandes d'options sont en attente d'activation au-dessus de 1.3950/1.3975 et 1.4000.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le kiwi atteint l'objectif

Le NZD/USD a atteint notre objectif des 0.8745 le 10 avril à la faveur des ventes massives du dollar intervenues post-FOMC. La tendance de court terme passe de négative à neutre. La MACD laissera entrevoir la poursuite de la progression pour une clôture journalière au-dessus des 0.8680. Le PMI manufacturier publié cette semaine est ressorti en accélération (58.4 en mars contre 56.2 en février). "Le secteur manufacturier est vigoureux, comme en témoignent les indicateurs de l'emploi, de la production et le PMI total, tous proches d'un plus haut de 10 ans", indique la banque centrale. La bonne tenue des indicateurs économiques alimente les attentes d'un nouveau relèvement des taux de la RBNZ. Rappelons que cette dernière a été la première grande banque centrale à entamer la normalisation en augmentant son taux directeur de 2.50% à 2.75% lors de sa réunion de mars. La prochaine réunion est prévue le 24 avril et les marchés intègrent une deuxième hausse des taux. Sur les 15 banques ayant répondu à un récent sondage Bloomberg, 75% tablent sur relèvement à 3.0% fin avril et un tiers sur une hausse à 3.25% en juin. 50% anticipent un taux à 4.0% d'ici le deuxième trimestre 2015. Dans ces conditions, le kiwi ne peut que s'apprécier face au dollar, sous réserve d'un premier relèvement des taux de la Fed mi-2015 au plus tôt.

Le NZD/USD a récupéré après les dégagements subis la semaine dernière dans le sillage des résultats médiocres des enchères de produits laitiers et les indicateurs de tendance et de dynamique court terme se sont remis du retournement baissier. Nous modifions notre objectif suivant pour le porter à 0.8869 (projection Fibonaccià 138.2% du rebond d'août-octobre 2013), puis 0.8903 (projection août-octobre sur la reprise entamée le 4 février). L'AUD/NZD mine lentement la forte résistance sur la base du canal de tendance baissière large et la MM100, et il devrait terminer la semaine dans la zone de consolidation haussière. La divergence entre les politiques monétaires des RBNZ et RBAdevrait peser le cross à l'approche du seuil psychologique des 1.1000.