L'euro progresse grâce aux PMI, la livre sterling fléchit

 | 03/02/2014 14:18

La semaine a commencé par la publication d'une rafale du PMI. En Chine, l'indice manufacturier officiel a révélé un ralentissement de l'expansion en janvier, tout en étant légèrement supérieur au PMI HSBC/Markit PMI publié la semaine dernière (49.5). La situation de la zone euro s'est améliorée. La Grèce est entrée en zone d'expansion pour la première fois depuis 2009. Le Royaume-Uni a en revanche déçu. Le câble a entamé la semaine sur une note baissière, tandis que les haussiers de l'euro regagnent lentement du terrain. Les PMI encourageants pourraient en effet dispenser la BCE de prendre de nouvelles mesures jeudi, en quel cas les pressions déflationnistes devraient aider la monnaie unique à récupérer après les pertes subies la semaine dernière.


EUR et GBP sur une trajectoire divergente

L'euro a entamé la semaine du pied gauche, avant que les PMI des pays de la zone réveillent les haussiers. Après avoir effacé le support des 1.3500/24, l'EURUSD a rebondi sur 1.3477 à la faveur des bons PMI manufacturiers de janvier publiés ce matin. L'indice grec est notamment ressorti en hausse à 51.2, contre 49.6 en décembre, affichant sa première expansion depuis 2009.

Techniquement, les indicateurs de tendance et de dynamique restent en zone baissière, signe d'un prolongement possible du fléchissement à travers la ligne de tendance baissière en formation depuis le 30 décembre. Des offres d'options venant à expiration aujourd'hui sont placées à 1.3500/1.3450, tandis que les paris pointent à la baisse pour la semaine à venir. L'intérêt vendeur domine sous 1.3595 (résistance Fibonacci à 50.0% de la hausse nov-déc). L'attention s'est tournée vers la moyenne mobile à 200 jours (actuellement à 1.3379). Rappelons toutefois que les pressions baissières sont généralement fragiles dans la dynamique de la monnaie unique. De fait, les PMI encourageants donnent une bonne raison à la BCE de ne pas se montrer "trop accommodante" ce jeudi, en quel cas les pressions déflationnistes devraient continuer de stimuler les haussiers de l'euro.

Au Royaume-Uni, le PMI manufacturier est ressorti en recul de 57.3 à 56.7 en janvier. Déjà à la peine, le GBPUSD est passé sous le support des 1.6400 pour la première fois depuis le 17 janvier et est entré dans la couverture du nuage journalier (1.6216/1.6388). La correction baissière devrait s'accentuer avant l'annonce de la BoE. L'EURGBP a rebondi sur 0.82011 du fait de l'écart entre les PMI de la zone euro et du Royaume-Uni. Les indicateurs de tendance et de dynamique se sont aplatis. Nous conservons notre vision baissière tant que la résistance à 0.82650 (MM 21 jours) tient, avec un objectif à moyen terme fixé à 0.80820/50 (point bas de janvier 2013).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La BCE et la BoE doivent rendre leur verdict jeudi. Nous nous attendons au maintien du statu quo et sommes curieux d'entendre Mario Draghi s'exprimer au sujet de l'affaiblissement persistant de l'inflation. L'estimation de l'IPC de janvier communiqué vendredi s'est établie en recul de 0.8% à 0.7% a/a. Autrement dit, les prix à la consommation restent sous pression en zone euro deux mois après la dernière réduction du principaux taux refi. Et les tensions déflationnistes soutiennent les cross EUR, un peu comme au Japon dans les années 1990, une comparaison fermement rejetée par M. Draghi.

RBA : verdict demain

La RBA fera part de sa décision de politique monétaire demain. Elle devrait conserver son taux directeur inchangé à 2.50%. Si les précédentes anticipations du marché tendaient vers une nouvelle réduction, des rumeurs font à présent état d'un arrêt possible du biais accommodant. Les paris sur l'aussie restent partagés. L'AUDUSD a consolidé ses gains de vendredi au-dessus des 0.8740 et la MACD est devenue légèrement haussière. La décision de la RBA et son communiqué joueront un rôle clé dans l'évolution des cross AUD. Une annonce "hawkish" devrait propulser l'AUD/USD au-dessus de la moyenne mobile à 21 jours (0.8845). De son côté, l'AUD/NZD s'est vu poussé à 1.0848 pour la première fois en deux semaines après le report du relèvement des taux par la RBNZ. Le cross se trouve en zone de consolidation haussière, avec une résistance clé placée à 1.1000.