Jusqu'où les céréales et oléagineux peuvent-ils encore grimper ?

 | 19/05/2022 03:34

  • La saison de croissance dans l'hémisphère nord est en cours.
  • Les prix du soja sont à leur plus haut niveau depuis des années, la répartition de la trituration indique une demande robuste.
  • Le maïs est proche de son plus haut niveau historique
  • Le blé connaît un cauchemar géopolitique
  • Acheter des baisses via l'ETN JJG
  • Pour des outils, des données et du contenu qui vous aideront à prendre de meilleures décisions d'investissement, .
  • Les produits agricoles qui nourrissent le monde ont connu une belle course à la hausse en 2021 et 2022. Les contrats à terme sur le Soja et Mais ont frôlé les sommets historiques de 2012, les prix atteignant respectivement plus de 17 dollars et 8 dollars le boisseau. La matière première la plus politique du monde - le blé - a atteint un sommet record, éclipsant le précédent record historique enregistré en 2008.

    Chaque année est une aventure sur les marchés agricoles. À mesure que la population mondiale augmente, le monde a besoin de plus de haricots, de maïs et de blé pour satisfaire ses besoins. En 2022, il faudra plus de boisseaux pour nourrir le monde qu'en 2021. Et il en faudra encore plus en 2023. Les conditions météorologiques sont généralement le principal facteur d'évolution des prix. La sécheresse, les inondations ou d'autres phénomènes météorologiques défavorables qui réduisent la taille des récoltes font grimper les prix, tandis que les récoltes abondantes font baisser les prix. Entre-temps, 2022 est tout sauf une année ordinaire sur les marchés agricoles, car les problèmes de chaîne d'approvisionnement, l'inflation, l'éventualité d'une récession, la guerre en Ukraine et d'autres facteurs font que Mère Nature n'est pas prise en compte dans les prix.

    Les contrats à terme sur les céréales et les oléagineux ont reculé par rapport aux récents sommets, ce qui pourrait être l'occasion parfaite de monter à bord d'une tendance très haussière avec des vents fondamentaux derrière leurs voiles. L'ETN iPath® Bloomberg Grains Subindex Total (EPA:TTEF) Return (OTC:JJGTF) évolue à la hausse et à la baisse avec les prix des céréales et des oléagineux.

    h2 Début de la saison de croissance dans l'hémisphère nord/h2

    Les graines des cultures nord-américaines de 2022 sont maintenant dans le sol. Le 12 mai, le ministère américain de l'agriculture a publié son rapport World Agricultural Supply and Demand Estimate de mai. Le rapport mensuel WASDE est la référence en matière de données fondamentales sur les produits de base qui nourrissent le monde.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    J'ai contacté Sal Gilberte, le fondateur de la famille Teucrium de FNB de céréales et d'oléagineux, dont les FNB Teucrium Corn Fund (NYSE:CORN), Teucrium Wheat (NYSE:WEAT) et Teucrium Soybean (NYSE:SOYB).

    L'avis de Gilberte sur le dernier rapport WASDE :

    "Le rapport WASDE de mai est important car il donne le premier aperçu officiel des estimations des récoltes de l'année prochaine. L'attention portée au rapport de cette année est accrue en raison des incertitudes injectées dans les marchés céréaliers mondiaux par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela dit, l'USDA a fait ce qu'on attendait d'elle en ce qui concerne l'Ukraine et a publié des estimations conformes à ce qui a généralement été rapporté comme étant les estimations officielles de l'Ukraine concernant son propre secteur agricole.

    "Il semble que l'USDA ait peut-être sous-estimé la production de blé russe et qu'il surestime encore la production de soja brésilien pour la campagne agricole actuelle. Le plus important dans tout ce rapport, en termes d'estimations spécifiques, est la réduction du rendement du maïs américain de près de quatre boisseaux par acre sous la ligne de tendance ; même avec les problèmes météorologiques actuels, il est probablement trop tôt pour prévoir une réduction aussi importante du rendement, en particulier compte tenu du grand nombre d'acres de maïs plantés estimés - toute révision des rendements à partir de ce point aura des impacts majeurs sur les attentes du marché et la volatilité des prix.

    "Le rapport est globalement favorable au secteur céréalier parce qu'il confirme une fois de plus le resserrement des bilans céréaliers mondiaux par rapport aux normes historiques sur cinq et dix ans, mais nous sommes dans une période saisonnière où les prix du marché céréalier atteignent souvent un plateau, ce qui pourrait limiter le potentiel de hausse à partir de maintenant, à moins de problèmes météorologiques importants au fur et à mesure que la saison de croissance avance. Il faut s'attendre à ce que le niveau élevé de volatilité des prix sur les marchés céréaliers se poursuive pendant le reste de l'année, en fonction des événements météorologiques et géopolitiques."

    Gilberte a averti que l'incertitude concernant les conditions météorologiques et les récoltes atteint un sommet en mai, et que nous pourrions assister à des corrections de prix. Cependant, 2022 est loin d'être une année ordinaire pour les produits agricoles, car l'inflation, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la guerre en Europe ont poussé les prix à des sommets pluriannuels ou historiques au cours des dernières semaines et des derniers mois. Les tendances sur les marchés du soja, du maïs et du blé restent haussières. Le texte intégral du rapport WASDE de mai est disponible via ce lien.

    h2 Les prix du soja atteignent leur plus haut niveau depuis des années, l'écart de trituration indique une demande robuste/h2

    Le soja est un ingrédient essentiel de nombreux aliments pour l'homme et pour les animaux. Outre l'huile de cuisson, l'huile de soja est également nécessaire pour la production de biodiesel.