JPY : tiraillé entre l’Abenomics, la BoJ et l’aversion au risque

 | 18/02/2014 14:55

Le Yen japonais est entré dans une phase de rebond technique au début du mois de janvier, porté par la hausse de la croissance des prix au Japon et l'aversion au risque sur les marchés financiers.

Mais ce rebond s'éssouffle ces dernières séances, pourtant la lecture technique des paires en Yen est très inégale. Avant d'étudier les graphiques de ma sélection de trois paires en Yen, je tiens à revenir sur les limites constatées des mesures de soutien budgétaires (Abenomics) et monétaires (La BoJ) sur le niveau de la croissance économique au Japon.

Les chiffres de la croissance économique au Japon au titre du quatrième trimestre ont été publiés cette semaine et le constat est limpide : la croissance ralentit déjà au Japon, montrant clairement les limites de l'action monétaire de la BoJ qui a décidé hier d'étendre dans le temps son action de soutien aux banques japonaises.

La BoJ rachète de nombreux actifs sur les marchés, la croissance de son bilan ne se retrouve pas dans la croissance économique...


Banque Centrale du Japon (BoJ) + Croissance économique au Japon
La croissance du bilan de la BoJ est la plus forte parmi toutes les Banques Centrales, la croissance et l'inflation ont certes fait leur retour, mais leur niveau reste en retrait de la