Jackson Hole : les marchés s’attendent à un Powell agressif

 | 24/08/2023 05:14

Cette semaine est marquée par des données économiques non pertinentes à communiquer, l'événement le plus important étant la réunion de Jackson Hole prévue vendredi. Le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, est déjà à l'ordre du jour.

Il est fort probable qu'au cours de cette intervention, Powell fasse le point sur la position de la banque centrale concernant l'inflation aux États-Unis et sur la question de savoir si elle continuera à relever les taux d'intérêt au cours des prochains mois de 2023.

Les années précédentes, la réunion de Jackson Hole - qui n'est pas une réunion officielle du Federal Open Market Committee - a servi de cadre à l'annonce de nouvelles politiques monétaires. C'est pourquoi cette réunion suscite une grande impatience chez les investisseurs.

Par exemple, en 2011, Ben Bernanke a donné de fortes indications sur les actions à venir juste avant le début de l'opération Twist, et en 2016, Janet Yellen a également laissé entendre que la Réserve fédérale commencerait à relever les taux d'intérêt.

Historiquement, il s'agit d'une réunion au cours de laquelle les membres de la Fed ont fourni des informations importantes pour le marché. Cette fois-ci, il semblait qu'un scénario similaire se déroulerait.

Toutefois, en raison des données économiques très positives de ces dernières semaines, qui semblent indiquer que nous connaissons une activité économique supérieure à la normale, ce qui a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle poussée d'inflation dans les mois à venir, la probabilité d'une annonce majeure concernant la fin des hausses de taux d'intérêt à Jackson Hole s'est amoindrie.