J-1 avant Trump … Les banques centrales à l’action !

 | 19/01/2017 11:21

La séance d'hier pourrait marquer le réveil des places financières jusque là, somnolente et sans conviction.

En effet après un début de journée monotone avec un léger biais baissier, les choses se sont accéléré en fin de séance américaine, et principalement sur les indices européens qui ont assez nettement rebondi. A la veille de l'investiture du 45ème président des Etats-Unis, l'espoir de voir le retour d'un peu de volatilité et de tendance revient ... même si cela reste très ténu.

Les mouvements marquants auront été une nouvelle fois sur le Forex avec un dollar canadien plombé par la baisse du pétrole et les propos du gouverneur de la Banque Du Canada qui a évoqué une baisse de taux possible si besoin, gardant un ton nettement "dovish".

De son côté le dollar américain a profité du discours plus agressif de Janet Yellen qui a estimé que " cela avait du sens de réduire les mesures accommodantes de politique monétaire progressivement alors que l'économie approche des objectifs de la FED".
En revanche, le livre beige de la FED a , lui, plutôt été décevant avec des ventes de fin d'année décevantes dans la plupart des districts concernés.

L'ouverture devrait être positive sur les indices européens après le rebond entamé hier soir.
En Asie, le Nikkei a résisté malgré une baisse de 20% de Toshiba après un rapport qui dévoilerait des pertes colossales ...

h3 Calendrier du jour/h3

Hier les chiffres anglais du travail ont été bons tout comme l'inflation américaine qui se montre solide.
Cette nuit, le marché du travail australien a montré une bonne dynamique de création de postes mais un chiffre du chômage en hausse (magie statistique ... !)
Aujourd'hui, nous aurons le comité de la BCE avec la conférence de presse de Mario Draghi et l'indice d'activité de la région de Philadelphie.