Italie… vers un bail out européen, ou l’éclatement de l’eurozone ?

 | 12/10/2018 11:44

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Laurenzo Bini Smaghi, président du conseil d’administration de la Société Générale (PA:SOGN), déclare que la BCE ne volera pas au secours de l’Italie sans l’assistance de l’Europe, dans le cadre d’un bail out.

Problème : la Finlande a déjà indiqué par avance qu’elle préférerait sortir de l’eurozone que d’y participer !

Que fera Bruxelles ?
Ce n’est pas le fond qui nous interroge, mais le « timing » de cette déclaration, à 48h de la validation du budget 2019 (incluant un déficit de 2,4%) par le Parlement italien.

Bruxelles étudiera cette proposition de budget à partir de lundi et se réserve la possibilité de le retoquer, ce qui plongerait immédiatement l’Europe dans une crise de confiance aiguë, avec le risque d’explosion du rendement des BTP italiens qui affichent 3,54% de rendement (contre 3,6% jeudi soir) et 301 points de « spread » (prime) face au Bund allemand… ce qui constitue déjà un schéma technique de crise puisque ceci nous ramène à la situation d’avant le « whatever it takes » de Mario Draghi de juillet 2012.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications