IPP allemand en hausse, risque de baisse pour l'USD

 | 19/08/2016 13:55

L'IPP allemand est en hausse, mais …la déflation est la nouvelle norme (par Yann Quelenn)

Ce matin, l'IPP allemand est ressorti légèrement au-dessus des attentes à 0,2% en glissement mensuel. Cependant, sur une base annualisée, l'PPI est toujours négatif avec une performance de -2,0% au cours de l'année dernière. L'indicateur allemand continue de progresser et la tendance à court terme est plutôt positive. On s'attend désormais à des pressions supplémentaires sur les prix à la consommation.

La situation en Allemagne est suivie de près par les marchés financiers, car un nouvel élan vers la déflation serait un signal clair que la BCE va assouplir encore sa politique en septembre. Pour le moment, en Europe, de fortes pressions déflationnistes abondent et les marchés continuent d'intégrer une intervention massive. En effet, les marchés d'actions et d'obligations se trouvent déjà bien dans une grande bulle, les obligations allemandes à 10 ans par exemple affichant désormais des rendements négatifs.

À notre avis, la montée des prix du pétrole a certainement poussé l'IPP légèrement à la hausse. Cependant, cette augmentation reste quelque peu limitée. Le PPI ne donne une indication claire de la reprise que lorsqu'il est au-dessus d'un seuil acceptable sur une base annualisée - au-dessus de 2% serait l'idéal. En attendant, il n'y a vraiment pas d'autre sujet de réflexion, si ce n'est la façon dont cette grande bulle boursière et obligataire prendra fin.

Ne croyez pas au battage publicitaire de l'USD (par Peter Rosenstreich)

La stratégie de communication de la Fed souffre d'un problème de crédibilité. Cette semaine, les intervenants de la Fed ont communiqué de façon constante un message belliciste. Cependant, l'USD et surtout la courbe des rendements américains n'ont pas pu réintégrer une hausse de taux en septembre. Les marchés de taux affichent une faible probabilité d'une hausse des taux d'intérêt à la réunion de septembre à 20% et 45% pour la réunion du FOMC de décembre. Il est clair que les marchés ne font pas confiance au message de la Fed (pourquoi le feraient-ils, compte tenu des antécédents ?). Dudley, président de la Fed de New York a indiqué que l'économie américaine est restée fortement soutenue par un marché du travail en bonne santé et la hausse des coûts salariaux. Il a indiqué que les marchés sous-évaluaient la probabilité d'un resserrement de la part de la Fed. Le président de la Fed de Dallas, Kaplan, a suggéré qu'il existe une possibilité d'augmentation des taux par la Fed. Ces commentaires semblent jeter les bases du discours de la présidente Yellen à Jackson Hole pour signaler une hausse des taux. Un changement soudain des attentes prendrait clairement le marché au dépourvu, entraînant une augmentation rapide des rendements américains et donnant un coup de pouce à l'USD. Cependant, nous pensons que ces analystes appellent à une hausse escamotent le contexte mondial et ont surestimée la vigueur historique marginale de l'économie américaine. La dynamique économique américaine n'apparaît robuste que par rapport aux données mondiales qui piétinent. En outre, une hausse des taux maintenant, du fait des rendements mondiaux bas qui se dirigent en territoire en négatif, entraînerait des objectifs de resserrement extrêmes avec le flux des capitaux vers les actifs américains. Nous continuons de diminuer les reprises de l'USD et percevons la dynamique haussière actuelle comme une invitation à fermer les positions longues sur les marchés illiquides (exagérant des mouvements) plutôt que d'un changement de sentiment.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

EUR/USD – Dollar’s Sell-Off Continues.