IPO d'Airbnb : Une solide action du secteur du voyage malgré la pandémie

 | 08/12/2020 07:46

Cette semaine, les investisseurs auront l'occasion d’investir sur les actions de l'un des perturbateurs les plus prospères de notre époque. La plateforme de location de maisons Airbnb Inc (NASDAQ:ABNB) cherche à réunir jusqu'à 2,6 milliards de dollars grâce à son introduction en bourse de cette semaine, malgré une pandémie qui a secoué l'industrie du voyage et mis à l'épreuve la solidité du modèle économique de l'entreprise. La société, basée à San Francisco, devrait être cotée en bourse le jeudi 10 décembre.

Malgré les défis posés par le COVID-19, il y a de fortes raisons de croire que l'introduction en bourse d'Airbnb sera un énorme succès. Le Wall Street Journal a rapporté lundi matin qu'Airbnb prévoit de faire passer la fourchette de prix proposée pour son introduction en bourse de 44 à 50 dollars par action à 56 à 60 dollars. La nouvelle fourchette donnerait à la société une évaluation d'environ 42 milliards de dollars.

Pourtant, le timing de cette IPO a de quoi surprendre, alors que la pandémie de coronavirus a fait des ravages dans le secteur du voyage et de l'hôtellerie. La valeur brute des réservations d'Airbnb pour les neuf mois se terminant le 30 septembre a chuté à 18 milliards de dollars, soit une baisse de près de 40 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les documents déposés.

Mais ce chiffre ne montre pas à quel point la compagnie se remet rapidement sur pied en tirant parti de l'évolution des préférences des voyageurs. Après être resté à flot lorsque les liquidités se sont asséchées au printemps dernier, le directeur général Brian Chesky a rapidement modifié sa stratégie pour se concentrer sur les séjours locaux, les voyageurs ayant évité de prendre l'avion pendant la première vague de la pandémie.