IPC : L'optimisme du marché dépend du rapport de demain, mais l'objectif de la Fed reste insaisissable

 | 10/01/2024 20:06

Les marchés attendent beaucoup du rapport de décembre sur l'inflation inflation des consommateurs américains qui sera publié demain, et ils tablent sur des nouvelles relativement optimistes.

Une grande partie du profil optimiste du marché boursier est étroitement liée aux prévisions selon lesquelles le pire est passé pour l'inflation, ce qui laisse une marge de manœuvre à la Réserve fédérale pour commencer à réduire les taux d'intérêt.

Dans ce cas, le marché a le feu vert pour réévaluer les prix des actions à la hausse, ce qu'il a fait dans une mesure non négligeable au cours des derniers mois.

Dans le même temps, les rendements du Trésor américain ont chuté récemment, en grande partie pour la même raison. Le rapport de demain sur l'IPC permettra de vérifier la réalité des hypothèses optimistes formulées ces derniers temps.

Les économistes s'attendent à des résultats mitigés. En glissement annuel, l'inflation à la consommation devrait passer de 3,1 % en novembre à 3,2 %.

Ce chiffre est encore bien inférieur à la tendance récente, mais l'objectif d'inflation de 2 % de la Fed semble devoir rester inaccessible dans l'immédiat.

La solidité des données principales sera compensée par les attentes d'une lecture plus douce de l'indice de base des prix à la consommation, qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie afin d'estimer une mesure plus fiable de la tendance.

Cette estimation de la pression sur les prix est en voie d'être réduite à 3,8 % en glissement annuel en décembre. Si elle est correcte, cette mesure cruciale de l'inflation passera sous la barre des 4 % pour la première fois depuis près de trois ans.

Néanmoins, l'économiste international principal de Vanguard affirme que "les prix continuent de baisser rapidement" par rapport au début de l'année 2023, mais Andrew Patterson ne s'attend pas à ce que l'objectif de 2 % de la Fed soit atteint avant la fin de l'année au plus tôt.

Les perspectives de Patterson s'alignent sur les prévisions économétriques de CapitalSpectator.com pour l'IPC de base, basées sur un modèle d'ensemble exclusif. D'ici à la fin de 2024, cette estimation de l'inflation en glissement annuel devrait tomber à un peu plus de 2 %, selon les prévisions ponctuelles.